Gamers arrêtez de suite de saliver : la nouvelle RTX3090 Ti n’est pas pour vous. Ok, ok : évolution de la version « non Ti », toujours équipée de 24 Go de GRR6, elle devrait sans doute être la carte graphique la plus puissante du marché, mais son rapport performances (FPS)/prix dans les jeux ne devrait pas être très bon.
Lire aussi : Test de la Nvidia GeForce RTX 3090 : ce monstre de carte graphique ne fait qu’une bouchée des jeux en 4K (janvier 2021)
Basée sur la seconde génération de puces « RTX », la RTX 3090 Ti récupère un petit bonus de cœurs de calcul : 10.752 CUDA Cores contre 10.496, 336 Tensors Cores (contre 328) et 84 RT Cores contre 82 par le passé.
Avec des fréquences en hausse (1560 MHz base /1860 MHz boost contre 1395 MHz en base/1695 MHz boost), la carte aurait de quoi offrir des gains limités, mais perceptibles.
Au prix cependant d’une explosion de la consommation énergétique : le TDP serait de 480 W contre 350 W pour la première RTX 3090. L’autre donne qui explose, c’est le prix, avec un passage de 1 549 euros pour la RTX 3090 (sept 2020) à pas moins de 2 249 euros – et encore, en prix officiel. Alors cette nouvelle carte vaut-elle la peine qu’on casse son PEL ? Pas pour jouer en tous les cas…
Moins pour les jeux que les applications professionnelles
Dans son communiqué de presse, Nvidia compare sa nouvelle carte à des générations antérieure (2080 Ti, Titan X), sans faire de même avec la précédente RTX 3090. Or, de nombreuses rumeurs font état d’un gain de 5% à 10%, selon les jeux. Nvidia le reconnaît d’ailleurs en filigrane dans sa communications :
« Les jeux actuels les plus intenses graphiquement ne tirent pas pleinement parti de la puissance de la RTX 3090 Ti. Et ce n’est pas grave. »
Comme sa prédécesseur la RTX 3090, la RTX 3090 Ti est, avec ses 24 Go de RAM, plutôt une carte « prosumer » (mot valise américain mélangeant « professionnel » et « consommateur ») à destination de ceux qui ont besoin de beaucoup de ressources graphiques et 3D pour des applications professionnelles.
En téléchargeant les pilotes « Studio » plutôt que « Game Ready », les utilisateurs peuvent en effet profiter de drivers adaptés au calcul intensif, à la modélisation, au montage vidéo, etc. Sans avoir à acheter des cartes pros (Quadro, RTX A), qui changent surtout de par la fiabilité des composants (ainsi que par des drivers exclusifs pour certaines applications de niche).
À découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
La RTX 3090 Ti sera vendue en version Nvidia (Founders Edition) et par des partenaires (EVGA, etc.). En France, LDLC distribuera la Founders Edition dont la disponibilité devrait être améliorée « à partir du moins d’avril ». Avec les arrêts d’usine en Chine pour cause de COVID, difficile en effet pour Nvidia de donner une date de lancement précise.