En 2026, Audi aura aussi une voiture électrique accessible. Elle sera prête à s’attaquer à la Tesla Model 2.
L’heure des véhicules électriques enfin abordables est-elle venue ? Quelques jours après Volkswagen, et son ID.2all, c’est au tour d’une autre marque du groupe allemand d’afficher ses prétentions sur l’entrée de gamme électrique. Audi a officialisé l’arrivée d’un Q2 e-tron à l’horizon 2026. L’objectif de la marque est double : abaisser le ticket d’entrée de l’électrique dans son catalogue et, si possible, couper l’herbe sous le pied d’une probable Tesla Model 2.
Lors de sa conférence annuelle généralement consacrée aux résultats financiers de la marque, Audi s’est permis une petite surprise en dévoilant ses plans pour un futur SUV compact 100% électrique. Le futur Q2 e-tron reprendra, sans suspense aucun, la base technique de sa cousine, l’ID.2 avec la plateforme MEB Entry. La différence principale entre les deux modèles ne sera donc pas technique, mais stylistique. Volkswagen opte pour un look classique de compacte là où Audi mise sur l’appétence actuelle des clients pour les SUV. En conséquence, pour avoir une idée de la fiche technique du futur Q2 e-tron, il suffit de reprendre les éléments distillés par Volkswagen la semaine passée. La SUV compact « Pac cher » aux quatre anneaux sera sans doute décliné en deux versions de motorisation (traction ou transmission intégrale avec deux moteurs) et offrira deux niveaux de batteries de 50 à 80 kWh. Son autonomie annoncée est assez proche de celle de l’ID.2 puisque Audi évoque le chiffre de 400 km.
Pas une Q2 au rabais
Si le scénario d’une Audi moins chère que l’actuelle Q4 e-tron parait fort logique, il faut reconnaitre au constructeur allemand le mérite de ne pas avoir opté pour la solution la plus simple. En effet, Audi commercialise actuellement une version électrique de son Q2, il s’agit de la Q2L, un modèle allongé de la Q2 thermique, mais surtout totalement électrifié. Réservé à la Chine, ce petit SUV témoigne d’une fiche technique assez peu ambitieuse avec un moteur de 100 kW (136 ch) et une petite batterie de 39,7 kWh qui lui permet de dépasser de justesse les 200 km d’autonomie.
La Q2 e-tron de 2026 partira sur de toutes autres bases et disposera également d’un nouveau design. C’est le minimum lorsqu’on souhaite s’imposer face à un très attendu Tesla Model 2. En revanche, même si le petit SUV d’Audi reprend un grand nombre d’éléments de l’ID.2 rien n’indique, pour l’instant, que son prix de vente sera inférieur aux 25 000 euros annoncés chez Volkswagen. Logique de segmentation oblige, Audi pourrait viser la tranche supérieure et se positionner sous les 30 000 euros. Ça n’en fera pas pour autant un véhicule pas cher, mais il sera malgré tout bien plus accessible que la moins chère des Audi électriques actuelles, le Q4 e-tron à 53 000 euros.