une loi pour empêcher les arnaques

une loi pour empêcher les arnaques


Stars des réseaux sociaux, parfois suivis par des millions d’abonnés, les influenceurs sont depuis plusieurs mois scrutés de près.

Depuis que Booba a attaqué l’agente d’influenceurs Magali Berdah, en l’accusant de pratiques commerciales douteuses, et que l’intéressée a à son tour porté plainte contre le rappeur français pour harcèlement, le secteur attire l’attention. Au point que le monde politique s’empare désormais du sujet : une proposition de loi devrait être examinée cette semaine à l’Assemblée nationale.

Quels sont les types d’arnaques dénoncés par certains abonnés de ces influenceurs ? Peut-on parler d’un phénomène minoritaire au sein de l’industrie de l’influence ? Quelles sont les mesures de la proposition de loi ?

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pauline Croquet, journaliste au service Pixels du Monde, explique comment la loi entend limiter les dérives d’un secteur en pleine expansion.

Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Florentin Baume. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : les témoignages de Slim (prénom modifié) et de Mélissa qui s’estiment arnaqués par Marc et Nadé Blata ; extrait d’une émission de « Sept à huit » diffusée le 19 février.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

Pour en savoir plus sur les influenceurs :

Écouter aussi Justiciers ingérables ou citoyens vigilants : enquête sur les traqueurs de pédocriminels

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.