Apple, comme de nombreuses marques occidentales, a quitté le marché russe depuis l’invasion par le pays de l’Ukraine. Une situation parfois difficile à assumer : Apple représentait 14% des ventes de smartphones en Russie en 2021 avec une progression nette chaque année.
Cet abandon a été saisi comme l’occasion par le Kremlin de remplacer les marques occidentales avec des initiatives bien locales et surtout, qui arrangent fortement le gouvernement en place. C’est Rostec, le conglomérat de l’industrie de la défense russe qui a ainsi rapidement proposé une alternative à l’iPhone avec l’AYYA T1.
Un remplaçant de fortune qui fait un flop monumental
Le smartphone proposé a officiellement été présenté comme une alternative nationale à l’iPhone, qui permettrait également de soutenir les engagements militaires du pays.
L’appareil propose un écran LCD de 6,5 pouces 720p, un SOC Mediatek Helio P70 8 coeurs, 4 Go de RAM, une batterie de 4000 mAh mais se limite à la prise en charge des réseaux 4G.
Une version grand public de l’appareil est livrée sous Android 11 alors que la seconde, dédiée aux entreprises opère sous Aurora, le système russe qui dispose de son propre marché applicatif.
Malheureusement, il semble que les Russes ne soient pas si réceptifs que cela à la proposition du Kremlin : sur les 5000 unités produites, seulement 905 ont été vendues… sur un marché potentiel de 140 millions d’utilisateurs. Le flop est tel qu’il dépasse celui du Fire Phone d’Amazon, qui restait jusqu’ici le pire flop de tous les temps dans le milieu de la téléphonie mobile.
Le prix de l’appareil n’est pourtant pas un frein : il est vendu 130 euros. Pour forcer le succès de l’appareil, le Kremlin pourrait imposer à l’ensemble de ses hommes politiques de lâcher leur iPhone pour basculer vers l‘AYYA T1, comme c’est déjà le cas auprès de 2000 fonctionnaires (forces de l’ordre principalement et autorité de la sureté nucléaire)