La Fiesta est-elle vraiment morte ? Ford préparerait une version électrique en urgence

La Fiesta est-elle vraiment morte ? Ford préparerait une version électrique en urgence


Ford a-t-il simulé la mort de sa Fiesta ? Le constructeur américain serait sur le point de ramener à la vie l’un de ses modèles cultes.

La Fiesta n’est peut-être pas tout à fait morte. La voiture compacte de Ford devait connaître ses dernières heures cette année. Après 45 ans de bons et loyaux services, le constructeur américain avait décidé de remiser l’un de ses modèles les plus emblématiques. Mais le vent aurait tourné chez Ford, et notamment dans la division européenne du constructeur. Après l’annonce d’une version 100 % électrique de l’Explorer, une nouvelle compacte électrique pourrait bien voir le jour et prolonger la dynastie Fiesta de quelques années.

Ce sont nos confrères allemands de Automobilwoche qui l’annoncent, l’affaire serait déjà entendue. L’usine historique de Ford à Cologne, celle-là même où sont sorties des lignes de productions les derniers modèles de Fiesta serait en pleine restructuration. La marque à l’ovale bleu prévoit déjà d’un assembler son futur SUV électrique, mais aurait décidé d’investir davantage encore pour y relancer sa compacte. Comment ? En reprenant la recette qui a servi à imaginer l’Explorer, c’est à en allant piocher dans les stocks du groupe Volkswagen. En effet, la future compacte sera basée sur l’actuelle plateforme MEB qui a été utilisée dans le développement de la plupart des modèles électriques du groupe VW, de l’ID.3 à la Cupra Born en passant par l’Audi e-tron Q4 ou encore l’Enyaq Coupé chez Skoda.

La fête n’est pas finie

En utilisant une plateforme déjà en place, Ford espère réaliser des économies d’échelle substantielles, quitte à accepter quelques limitations techniques (architecture 400 V, taille de la batterie limitée à 77 kW a priori, etc.).

Selon le média allemand, la décision de Ford de relancer sa Fiesta devrait être officialisée dans les prochains jours au cours d’une conférence en ligne. Néanmoins, il apparait que malgré le revirement de situation en Europe sur la fin de la voiture thermique en 2035, le constructeur américain n’a pas l’intention de changer ses plans. Son avenir sera électrique, et il devrait passer par des modèles plus accessibles que l’actuelle Mustang Mach-e. Outre l’Explorer, la firme de Dearborn prévoit également l’arrivée d’une version électrique du Puma, elle aussi censée occuper l’entrée de gamme du catalogue. Au total, d’ici à l’année prochaine, Ford prévoit d’annoncer pas moins de neuf nouveaux modèles 100 % électriques et de commercialiser deux millions de voitures zéro émission avant 2026.

Source :

Automobilwoche



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