Microsoft lance une nouvelle version de son application Teams

Teams Premium, l’offre payante de Microsoft qui intègre des fonctions fournies par OpenAI


La nouvelle mouture de la messagerie collaborative de Microsoft est désormais plus rapide et profite de nombreuses améliorations, dont une interface simplifiée.

La rumeur qui disait que Microsoft était en train de préparer une nouvelle version de son application Teams était donc bien vraie. L’entreprise de Redmond a profité de sa conférence annuelle Enterprise connect pour lever le voile sur la refonte de la version Windows de Microsoft Teams. Pour cette nouvelle version de l’application, disponible dès aujourd’hui en Preview publique, Microsoft explique être « reparti de zéro pour qu’elle soit plus rapide, plus simple et plus flexible ». Avec cette refonte de Teams, Microsoft promet l’arrivée de pas moins de 59 nouvelles fonctionnalités.

© Microsoft

Plus rapide et moins gourmande en mémoire

Parmi les reproches qui revenaient le plus souvent à propos de Teams, les utilisateurs se plaignaient principalement de la lenteur de l’outil au démarrage et à l’ouverture d’une réunion. Mais son plus gros point noir était sans doute sa trop grande propension à monopoliser la mémoire. Pour cette nouvelle mouture, l’équipe en charge du développement de Teams a relevé un défi : celui de rendre l’application deux fois plus rapide et deux fois moins gourmande en ressources.

Microsoft n’entre pas dans les détails techniques qui lui ont permis de mener à bien son opération, mais explique s’être associée à GigaOm, un organisme de benchmarking indépendant, pour comparer les performances entre l’ancienne version de Teams et la nouvelle. Les tests, opérés sur trois types de machines (entrée, milieu et haut de gamme) ont montré, vidéo à l’appui, que cette refonte de Teams se lançait et se connectait aux réunions deux fois plus rapidement que sur l’ancienne version. L’application consomme par ailleurs jusqu’à moitié moins de mémoire et occupe jusqu’à 70 % d’espace disque en moins qu’auparavant. Par ailleurs, passer d’un canal de conversation à un autre se ferait 1,7 fois plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Une interface revue et corrigée

L’autre principal point négatif de Microsoft Teams était que l’application avait parfois l’allure d’une véritable usine à gaz. Pour corriger ce problème, l’équipe en charge du développement de l’utilitaire a choisi d’intégrer plusieurs nouveautés visant à simplifier la navigation dans Teams. Il est désormais possible de rechercher du contenu directement dans une conversation, d’accéder à des actions suggérées, ou encore d’accéder aux réponses à un message particulier sous la forme d’une conversation imbriquée (thread). D’autres optimisations ont par ailleurs été réalisées dans le but de rendre Teams plus flexible. À titre d’exemple, pour les personnes qui utilisent Teams avec plusieurs entreprises n’auront plus à se connecter et se déconnecter pour passer d’un compte à un autre. Teams permet dorénavant de rester constamment connecté à l’ensemble des comptes. Vous pourrez donc recevoir toutes les notifications de tous les comptes quel que soit celui que vous êtes en train d’utiliser.

Microsoft Teams
© Microsoft

Parmi les autres nouveautés qui ont retenu notre attention, Microsoft Teams propose à présent de vous remplacer par un avatar en 3D pendant une réunion en vidéo. Vous pourrez personnaliser votre “vous virtuel”, en choisissant notamment vos vêtements, accessoires et maquillage, et pourrez même faire réagir votre avatar en lui faisant mimer la réaction que vous envoyez sous la forme d’un émoji.

Enfin, Teams embarque désormais un système capable de couper automatiquement le micro de plusieurs personnes participant à une réunion avec leur machine dans la même pièce. Par ailleurs, la fonction Live Transcript, qui permet d’afficher une transcription en temps réel de ce que chaque participant dit au cours d’une réunion, est dorénavant utilisable depuis la version Web de Teams.

La Preview de cette nouvelle version de Teams n’est disponible que sur Windows, et pour l’heure, uniquement auprès des utilisateurs commerciaux. Elle devrait néanmoins être disponible au cours des prochains mois pour d’autres utilisateurs, notamment sous Mac et sur le Web.

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.