TikTok avait tout prévu. Sauf qu’« un jury artistique est un jury, pas un algorithme ». Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh a décidé, jeudi 19 mai, de démissionner du premier jury du TikTok Short Film Festival, avant de se raviser peu après, rapporte le site du magazine Hollywood Reporter. Réseau social préféré des ados et paradis de la vidéo ultracourte, la plate-forme TikTok est le nouveau partenaire officiel du Festival de Cannes.
« Il faut que TikTok comprenne qu’un jury, c’est souverain », a détaillé Rithy Panh auprès de l’Agence France-Presse (AFP) par téléphone, expliquant : « Vous pouvez choisir des films, ça s’appelle la sélection, choisir le jury, mais après il faut laisser le jury faire son travail. »
Le réalisateur, dont le long-métrage Les Gens de la rizière fut, en 1994, le premier film cambodgien présenté au Festival de Cannes, a estimé que les suggestions de la plate-forme étaient « trop insistantes ». Ce retrait du jury le rend « triste », « d’autant que certains films sont vraiment de bonne qualité », a-t-il dit, en réitérant son « soutien » aux auteurs.
Après ce coup de sang, TikTok semble être revenu à la raison. Vendredi matin, Rithy Panh a annoncé, sur Twitter, revenir sur sa décision : « Le TikTok Short Film Festival reconnaît désormais l’indépendance et la souveraineté du jury. Et, donc, ce sera pour moi un plaisir de rencontrer les vainqueurs lors de la cérémonie de remise des prix. »
Dans un communiqué, TikTok a réagi : « Pour cette compétition, nous sommes ravis de compter sur un jury dont les cinq membres sont issus d’horizons différents. Comme pour toute compétition créative, où la sélection d’un gagnant est ouverte à des interprétations subjectives, il peut y avoir des différences artistiques de la part d’un panel de juges indépendants. »
Pour le TikTok Short Film Festival, le jury a dû départager des vidéos très courtes (trois minutes maximum) envoyées par des cinéastes expérimentés et émergents du monde entier. Outre Rithy Panh, le jury est composé de trois autres cinéastes (Camille Ducellier, Basma Khalifa et Angèle Diabang) et une star de TikTok, Khaby Lame (suivi par 100 millions d’abonnés).
Les prix doivent être remis vendredi en présence de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.