L’entreprise américaine travaillerait d’arrache-pied pour moderniser la future version de son système d’exploitation. Pour cela, Windows 12 devrait faire la part belle à l’intelligence artificielle et mettre l’accent sur la sécurité.
Microsoft est en plein travail sur Windows 12 pour proposer des mises à jour majeures de sa plateforme qui viendront moderniser l’OS grâce à l’IA, des mises à jour plus rapides et une meilleure sécurité.
Vers un OS plus moderne
Si Microsoft a abandonné Windows 10X en 2021, une version plus légère de son OS destinée aux machines peu puissantes, l’entreprise ne semble pas avoir complètement enterré cette idée. En effet, elle pourrait renaitre à travers Windows CoreOS, une version allégée du système d’exploitation qui intègrerait uniquement les composants strictement nécessaires. Une philosophie qui n’est pas sans rappeler un certain Windows RT, également abandonné.
Selon une source de Windows Central, Microsoft travaillerait pourtant sur une version de son système d’exploitation capable de rivaliser avec des systèmes plus modernes et plus légers comme Chrome OS. Le projet en question serait nommé « CorePC ». Il reprendrait certaines innovations de CoreOS, tout en mettant l’accent sur la compatibilité native pour les applications Win32 héritées. Toutes les machines n’en ayant pas besoin, Microsoft pourrait facilement configurer des « éditions » de Windows avec différents niveaux de compatibilité des fonctionnalités et des applications.
La principale différence entre CorePC et la version actuelle de Windows repose sur le fait que CorePC est séparé en « états ». Ces derniers permettent de mettre à jour plus rapidement la plateforme de manière sécurisée via des partitions en lecture seuls qui ne sont pas accessibles par l’utilisateur ou les applications tierces. D’autres systèmes comme Android ou iPadOS utilisent déjà cette manière de fonctionner.
Windows 11 ne fonctionne pas de cette manière. Ainsi, l’ensemble du système est donc sur une seule partition qui regroupe les fichiers système, les programmes et les données utilisateur au même endroit. Partitionner le système présente également l’avantage de pouvoir le réinstaller plus rapidement. C’est un argument important pour certains usages, comme le mettent en avant les Chromebooks dans le secteur de l’éducation.
« Reconstruire » Windows
CorePC représente ainsi les efforts déployés par Microsoft pour repenser Windows plus en profondeur qui serait capable de rivaliser avec Chrome OS en matière d’encombrement, de performances et de fonctionnalités offertes par le système d’exploitation. L’entreprise travaille sur ce projet en interne depuis longtemps.
Toujours selon la source de Windows Central, une version de Windows (12 ?) est en cours de test en interne. Cette dernière ferait tourner Edge, des applications Web, des applications Android et des applications Office. Un OS taillé pour les PC destinés au marché de l’éducation qui serait déjà 60 à 75 % plus petit que Windows 11 SE.
Microsoft travaillerait également sur une version de CorePC « optimisée pour le silicium ». Concrètement, cela permettrait d’optimiser l’expérience matérielle et logicielle, comme fait actuellement Apple avec ses puces. Sans surprise, l’intelligence artificielle serait au cœur de ce nouvel OS.
Découvrez : Windows 12, un premier aperçu de la configuration requise
Windows serait alors en mesure d’identifier le contenu affiché pour proposer des commandes contextuelles appropriées. L’identification d’objets et de texte dans les images permettra de les couper et les coller ailleurs facilement. Ainsi, CorePC se présente comme la fondation du futur Windows 12 (nom de code Hudson Valley) qui devrait être lancé en 2024 par Microsoft.
Source :
Windows Central