Les derniers utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 pourront continuer d’utiliser Firefox encore durant quelques mois. La Fondation Mozilla vient d’annoncer que le support de son navigateur pour ces deux OS continuera jusqu’en 2024.
Depuis le 10 janvier dernier, Microsoft a officiellement arrêté le support de ses plus anciens systèmes d’exploitation. Les versions Professionnel et Entreprise de Windows 7, mais aussi Windows 8/8.1, ne sont officiellement plus mises à jour pas la firme de Redmond, obligeant ainsi les derniers résistants à envisager des solutions alternatives pour continuer d’utiliser leur PC en toute sécurité.
Car si la fin du support de ces versions de Windows signifie qu’ils ne bénéficieront plus d’aucun nouveau correctif de sécurité, le support de certaines applications essentielles, comme les navigateurs Web, n’est également plus assuré par leurs développeurs. Chrome 109, publiée le lendemain de la fin du support de Windows 7, a été la dernière version du navigateur Web de Google à prendre en charge ce système d’exploitation.
Firefox, le navigateur de la Fondation Mozilla ne devait pas y couper non plus. La fin du support de son navigateur Web sur Windows 7 et Windows 8/8.1 devait, à l’origine, correspondre avec la fin du support de l’OS par Microsoft. Mais il y a quelques mois, des employés de Mozilla ont commencé à discuter sur Bugzilla, l’outil de suivi de bug du navigateur, d’une éventuelle prolongation du support de Firefox.
Le support de Firefox prolongé jusqu’au troisième trimestre 2024
D’après l’outil de statistiques de Mozilla, Firefox était en effet encore utilisé sur 15 % de machines fonctionnant sous Windows 7 en octobre dernier. Face à ce nombre d’utilisateurs non négligeable, la question de prolonger, ou non, le support de Firefox pour Windows 7 et Windows 8/8.1 pouvait se poser. Par ailleurs, la pénurie de composants a probablement eu un impact sur la capacité des utilisateurs à mettre à jour leur PC pour leur permettre de profiter d’une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10. Finalement, la décision de prolonger le support de Firefox sur les anciennes versions de Windows est tombée il y a quelques jours. Mike Kaply, ingénieur logiciel chez Mozilla, a répondu au fil de discussion pour indiquer que le support du navigateur serait prolongé jusqu’au troisième trimestre 2024.
« Nous ne mettrons pas fin à la prise en charge de Windows 7 / Windows 8 avant la sortie de Firefox 115 ESR (Extended Support Release, ou Édition longue durée en français, ndr), donc Firefox 115 ESR prendra en charge Windows 7 / Windows 8 au moins jusqu’au troisième trimestre 2024. Je ne peux pas dire quand nous supprimerons la prise en charge de Windows 7 / Windows 8. » a-t-il indiqué dans l’outil Bugzilla.
Les derniers utilisateurs de Firefox équipés d’une machine fonctionnant toujours sous Windows 7 ou Windows 8/8.1 ont donc encore quelques mois de répit pour profiter d’un navigateur Web sécurisé, avant d’avoir à envisager de changer définitivement de système d’exploitation.
Source :
MSPowerUser