L’édition 2023 de l’Electronic Entertainment Expo (E3), le Salon américain des jeux vidéo, l’un des principaux événements mondiaux de l’industrie, a été annulée, ont annoncé jeudi 30 mars les organisateurs, qui ont laissé planer le doute sur les prochaines éditions.
La société événementielle ReedPop, chargée de la mise en place du Salon par l’Association des logiciels de divertissement (ou ESA, pour Entertainment Software Association), a expliqué, sur le site officiel de l’E3, que l’annulation concernait l’ensemble du programme, sur place ou en ligne, initialement prévu du 13 au 16 juin.
Lancé en 1995 à Los Angeles (Californie), l’E3 réunit chaque année les principaux acteurs de l’industrie des jeux vidéo. L’E3 n’avait pas eu lieu en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, avant de revenir sous forme entièrement virtuelle l’année suivante, puis d’être à nouveau mis entre parenthèses en 2022.
Dans un courriel adressé par l’ESA à ses membres et relayé par le site spécialisé IGN, l’organisation a expliqué que l’édition 2023 « n’avait pas suscité l’intérêt nécessaire » pour donner vie à un Salon « qui aurait rendu compte de la taille, de la puissance et de l’impact de notre industrie ».
Depuis plus de dix ans, l’E3 est considéré comme en perte de vitesse, en premier lieu parce que les géants du secteur y présentent de moins en moins leurs nouveautés. Les grands fabricants de console et les éditeurs de jeux préfèrent de plus en plus à ces salons professionnels des lancements personnalisés et choisissent souvent d’organiser leurs propres événements. Xbox, Sony, Nintendo, ou encore l’éditeur français Ubisoft avaient choisi de ne pas se rendre à l’E3 cette année.
D’autres grands rendez-vous ont néanmoins réussi le pari du retour en présentiel après la pandémie, notamment la Paris Games Week qui a attiré 150 000 visiteurs au début de novembre porte de Versailles, ou le Tokyo Game Show visité par près de 140 000 personnes en septembre 2022.