De nouvelles informations ont été partagées par le célèbre leaker Ice Universe concernant la prochaine tablette (très) haut de gamme de Samsung, la Galaxy Tab S9 Ultra.
Au regard des premières caractéristiques dont il dispose, Ice Univese n’hésite pas à parler de « bête » pour qualifier la future Galaxy Tab S9 Ultra. Samsung devrait la lancer cette année pour concurrencer de manière frontale l’iPad Pro de 12,9 pouces.
La prochaine tablette haut de gamme XXL de Samsung
Comme souvent, Samsung semble avoir du mal à garder le secret sur ses produits à venir. Après avoir eu un premier aperçu du design de la Galaxy Tab S9+, puis des informations autour de l’écran de la Galaxy Watch 6, c’est au tour de la Galaxy Tab S9 Ultra de faire parler d’elle au travers d’une première fiche technique. Des caractéristiques des plus alléchantes qui pourraient convaincre ceux qui cherchent une alternative sérieuse à l’iPad Pro.
Le leaker Ice Universe, spécialisé dans les produits mobiles de chez Samsung, partage dans un tweet les informations exclusives dont il dispose au sujet de la tablette. Ainsi, elle serait équipée d’une puce Snapdragon Gen 2 optimisée pour les appareils Galaxy, d’une énorme batterie de 11200 mAh (vous avez bien lu) et d’une charge rapide de 45W.
Exclusive: Galaxy Tab S9 Ultra
208.6 x 326.4 x 5.5mm Same as S8 Ultra
14.6” 2960 x 1848 (WQXGA+) 11200mAh 45w
737g,IP68,8Gen2 for Galaxy,16GB LPDDR5X。— Ice universe (@UniverseIce) April 5, 2023
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Samsung devrait reprendre le même châssis extrêmement fin de la Galaxy Tab S8 Ultra dont les dimensions sont de 208.6 × 326.4 × 5.5 mm. La Tab S9 Ultra serait en revanche un peu plus lourde avec 737 g sur la balance, contre 726 g sur le modèle précédent. La tablette serait par ailleurs certifiée IP68 pour une étanchéité à l’eau et la poussière, ce qui est très rare sur ce genre de produit.
Un écran gargantuesque
La Galaxy Tab S8 Ultra est une excellente tablette haut de gamme qui brille principalement par la qualité de son écran. Samsung maitrise parfaitement son sujet et déciderait logiquement de reprendre le même affichage, ou presque. On retrouverait ainsi la gigantesque dalle de AMOLED WQXGA (2960 x 1848 pixels) de 14,6 pouces. La « seule » différence sur l’écran concernerait la couverture de la gamme de couleurs DCI-P3 à hauteur de 120 %, ce qui devrait ravir les créatifs.
Côté stockage, Samsung devrait proposer a minima, comme sur la Tab S8 Ultra, 128 Go avec 8 Go de RAM. Une version 256 Go avec 12 Go de RAM et une autre de 512 Go avec 16 Go de RAM (LPDDR5X) sont également probables. Nous verrons si Samsung pousse jusqu’à 1 To, ce qui ferait s’envoler le prix de la tablette. Pour rappel, la Galaxy Tab S8 Ultra est aujourd’hui vendue à partir de 1379 € dans sa version 128 Go avec 8 Go de RAM. Un prix stratosphérique pour une ardoise, mais cohérent face à la concurrence. En effet, l’iPad Pro de 12,9 pouces avec 128 Go de stockage est vendu au prix de 1469 €.
Samsung Galaxy : ces 18 produits n’auront pas le droit à Android 14 (ni One UI 6.0)
Comme Apple, Samsung ne vend pas ce type de produit comme une simple tablette, mais bien comme une alternative à l’ordinateur portable. Pour s’en donner les moyens, le géant coréen devrait fournir dans la boîte le stylet S-Pen (comme c’est le cas sur la Tab S8 Ultra). En revanche, il faudra probablement repasser à la caisse pour acquérir le clavier compatible et ainsi pouvoir pleinement exploiter le mode « DeX de Samsung qui change l’interface pour transformer la tablette en poste de travail.