La gestion des données personnelles stockées dans les applications installées sur votre smartphone pourrait bientôt être simplifiée. Google vient d’annoncer le déploiement de nouvelles règles à destination des développeurs pour les obliger à vous donner plus de contrôle sur la gestion de vos données et de vos comptes utilisateurs.
« Donner aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur les données du compte ». C’est de cette manière que Google vient de dévoiler son intention de mettre en place de nouvelles règles destinées aux développeurs d’applications Android. Google n’en est pas à sa première initiative en la matière et se plaît d’ailleurs à le rappeler dans le billet de blog qu’elle a publié pour lever le voile sur ses nouvelles mesures. À plusieurs reprises, le géant de Mountain View a mis à jour le règlement régissant le Google Play Store, pour aider les développeurs à prendre la bonne direction afin de gagner la confiance des utilisateurs. L’an passé, la firme avait par exemple introduit sa fonction « Sécurité et données » qui obligeait les développeurs à indiquer sur le Play Store, le détail des données collectées par leurs applications.
Mais cette fois-ci, Google entend aller plus loin et travaille sur une « nouvelle politique de suppression des données ». Le but est d’offrir aux utilisateurs une plus grande transparence et surtout un meilleur contrôle sur l’utilisation de leurs données dans les applications qu’ils utilisent au quotidien.
Les applications qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer
Pour arriver à tenir son objectif, Google compte obliger les développeurs à introduire dans leur application une fonction permettant de supprimer les données, mais aussi et surtout de supprimer un compte utilisateur, dès lors que l’application permet d’en créer un. Par ailleurs, la suppression de ces données devra être réalisée aussi bien dans l’application que sur le Web. Aussi, lorsqu’un utilisateur demandera la suppression de son compte, les développeurs auront également l’obligation de supprimer la totalité des données associées.
« En créant une expérience plus intuitive avec cette politique, nous espérons mieux éduquer nos utilisateurs partagés sur les contrôles de données à leur disposition et créer une plus grande confiance dans vos applications et dans Google Play plus largement. » explique Google dans son billet de blog à destination des développeurs.
L’introduction de cette nouvelle règle permet cependant aux développeurs d’offrir un choix plus large aux utilisateurs quant à la gestion de leurs données. Ceux-ci seront libres de décider de ne pas supprimer leur compte, mais plutôt de supprimer certaines données comme leur historique, leurs photos ou encore leurs vidéos.
Évidemment, la mise en place de ces nouvelles règles ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Google donne jusqu’au 7 décembre 2023 aux développeurs pour répondre aux questions concernant la suppression des données. Les changements commenceront à apparaître sur le Play Store à compter du début de l’année 2024. Les développeurs qui ont besoin de plus de temps pourront déposer une demande d’extension et auront jusqu’au 31 mai 2024 pour se mettre en conformité.
Source :
Google