Votre Mac connaît tout du Bitcoin. Pour une raison inconnue, on trouve en effet tout ce qu’il faut savoir sur la doyenne des cryptomonnaies dans le code de macOS.
Andy Baio, un célèbre blogueur américain, a fait une étrange découverte dans le code de macOS. En cherchant à réparer son imprimante, il a découvert un fichier PDF intitulé « simple/doc.pdf » dans le code du système d’exploitation. Après avoir ouvert le fichier, il s’est rendu compte qu’il s’agissait du livre blanc (« white paper ») du Bitcoin, intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ».
Rédigé par Satoshi Nakamoto en 2008, le mystérieux créateur de la cryptomonnaie, ce livre blanc énonce tous les grands principes du Bitcoin, son fonctionnement et ses objectifs. C’est le document fondateur de la reine des cryptomonnaies. Pour les défenseurs du Bitcoin, c’est une véritable bible.
À lire aussi : Greenpeace s’est encore attaqué au Bitcoin… et ça s’est mal fini
Où trouver le livre blanc du Bitcoin sur votre Mac ?
Dans le détail, le document se trouve dans un mystérieux logiciel appelé « Virtual Scanner II », caché dans le code de macOS. Le système d’exploitation considère le fichier comme un exemple de document pour ce programme, qui n’est pas accessible à tous les usagers. Apparemment, le livre blanc du Bitcoin se trouve dans la plupart des versions modernes de macOS, de Mojave 10.14.0 à Ventura 13.3. Il n’est pas présent dans le code des mises à jour antérieures à High Sierra 10.13.
Nous avons pu découvrir le fichier PDF sur notre propre mac, qui tourne sous Ventura 13.2. Pour accéder au document, il suffit de taper la commande suivante dans le terminal de votre ordinateur :
« open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf »
Une fois que c’est fait, le livre blanc de Satoshi Nakamoto devrait automatiquement s’ouvrir dans Aperçu. Vous pouvez aussi retrouver manuellement le document en suivant ce chemin : « /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf ».
Il s’agit visiblement d’une copie non altérée du document, composé de neuf pages. Aucune partie n’est manquante. On y trouve le fonctionnement du minage de bitcoins, de la Proof-of Work, des transactions sur la blockchain, etc. Tout y est.
Un drôle de mystère
On ignore encore comment ce fichier PDF, bien connu des investisseurs crypto, s’est retrouvé dans le code de macOS. D’après une source restée anonyme, la présence du document a été signalée à Apple en interne l’année dernière. L’affaire a été confiée au même développeur qui a vraisemblablement ajouté le PDF dans le code. Celui-ci n’a pas jugé bon de supprimer le document ou de le remplacer.
Notez que le white paper a déjà été découvert par un utilisateur un an plus tôt. Dans une publication sur le forum officiel d’Apple, un internaute s’étonne d’avoir trouvé le PDF dans l’application Virtual Scanner, aux côtés d’une photographie réalisée par le photographe américain Thomas Hawk. Là encore, on ne sait pas pourquoi cette image a été glissée dans le code.
Depuis la découverte d’Andy Baio, de nombreuses théories, dont des explications farfelues, sont apparues sur la toile. L’explication la plus probable est que livre blanc du Bitcoin a été placé par un développeur, probablement féru de cryptos, en guise de document de test. Il n’était pas prévu qu’un utilisateur finisse par tomber sur le manifeste de Satoshi Nakamoto.
Source :
Waxy