comment bien choisir sa caméra de surveillance ?

caméra


Il est désormais facile d’installer une caméra de surveillance qui se connecte à votre box et envoie l’image sur votre smartphone. Voici comment choisir le bon modèle.

Vous allez partir en vacances et vous désirez pouvoir surveiller votre appartement, votre maison ou votre jardin en votre absence ? Les caméras de surveillance sont faites pour cela et ne sont plus réservées aux professionnels. Il existe ainsi un large choix pour le grand public et il est parfois difficile de s’y retrouver, tant les modèles sont nombreux.

Le premier conseil est de choisir, si possible, une marque réputée (par exemple Arlo, D-Link, Netatmo, Ring, Reolink, Eufy ou Axis), plutôt qu’un modèle trop bon marché d’une marque totalement inconnue. Si vous n’êtes absolument pas à l’aise avec la sécurité, il est plutôt conseillé de faire confiance à un expert en la matière comme Verisure. Ce dernier offre une solution de télésurveillance efficace qui vous permettra d’avoir la conscience tranquille.

Découvrir l’offre de télésurveillance Verisure

Si vous êtes toutefois intéressé par choisir une caméra de surveillance autonome, nous avons listé ci-dessous les critères à prendre en compte lors de votre réflexion.

1 – Caméra avec ou sans fil ?

La plupart des caméras de surveillance communiquent en Wi-Fi avec votre box Internet, mais certaines disposent également d’un port Ethernet. Cela permet de les brancher via un câble RJ-45, si votre Wi-Fi n’offre pas suffisamment de débit ou de couverture.

Pour l’alimentation, la majorité des modèles utilisent un adaptateur secteur, mais certains disposent d’une batterie rechargeable. Vous pouvez alors placer la caméra loin d’une prise de courant, mais il faut alors penser à recharger régulièrement la batterie. Pour l’extérieur, certains constructeurs proposent des panneaux solaires en option.

2 – Pour l’intérieur ou pour l’extérieur ?

Selon que vous allez installer la caméra de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur, il faudra tenir compte des systèmes de fixations proposés par le constructeur. Pensez surtout à vérifier que l’appareil est protégé contre la pluie si vous comptez l’utiliser dehors pour surveiller votre jardin. Certains modèles disposent aussi d’un mode de vision nocturne qui permet d’avoir quand même une image dans le noir grâce à des diodes infra-rouges qui s’allument. Vous serez également intéressé par les caméras qui offrent une fonction de détection de mouvement ou qui disposent d’un projecteur intégré, voire d’un micro pour avoir le son en plus de l’image.

Enfin, certains modèles peuvent déclencher une alarme en cas d’intrusion, ou prendre une photo de l’intrus et vous l’envoyer par mail. Mieux, encore, certaines vous envoient une notification sur votre smartphone et vous permettent de voir l’intrusion en direct, tout en enregistrant les faits dans le cloud.

Quelques exemples de caméras de surveillance :

Xiaomi Mi Home Security Camera 360 : Xiaomi réussit le tour de force de proposer une petite caméra motorisée et simple d’utilisation. Lors de son test, nous avons apprécié son bon rapport qualité/prix.
Prix indicatif : 40 euros.

Netatmo Welcome : cette caméra d’intérieur cylindrique envoie une alerte sur le smartphone, ou par mail, en cas de mouvement, mais aussi au cas d’alarme sonore, si un détecteur de fumée se déclenche, par exemple. Lors de son test, nous avons apprécié sa fonction pratique d’identification des visages et de détection des animaux de compagnie.
Prix indicatif : 150 euros.

Eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : cette caméra motorisée dispose d’un capteur de 2 mégapixels et exécute des algorithmes « d’intelligence artificielle » pour identifier la présence d’un être humain ou d’un animal domestique. Elle se connecte en Wi-Fi en utilisant la bande de fréquences des 2,4 GHz.
Prix indicatif : 45 euros.

3 – Quelle application de surveillance ?

Les caméras grand public sont principalement livrées avec une application de surveillance pour smartphone (iOS et Android). Si vous comptez utiliser votre dispositif avec une tablette, vérifiez qu’il est compatible. Plus rare, certains constructeurs proposent un logiciel de surveillance pour ordinateur, voire l’accès à la caméra en passant par un navigateur et un site Web dédié.

4 – Quelles fonctions supplémentaires ?

Dans les fonctions qui peuvent vous être utiles, citons le zoom optique et le fonctionnement motorisé qui permet de faire pivoter l’objectif de la caméra afin d’avoir un plus grand champ de vision. Certaines applications vous offrent aussi la possibilité de définir une ou plusieurs zones de surveillance. Enfin, les modèles « intelligents » détectent les visages et les individus, peuvent différencier un animal d’un être humain, ou d’un véhicule, et sont même capables de suivre le déplacement d’une personne.

Reolink Argus 2 : cette petite caméra étanche (IP65) fonctionne avec une batterie rechargeable et peut être alimentée par un panneau solaire fourni dans le pack. Elle dispose d’un mode de vision nocturne. Livrée avec un support de montage.
Prix indicatif : 150 euros.Ring Spotlight : cette caméra Full HD joue aussi le rôle de luminaire extérieur et de sirène d’alarme pour éloigner les voleurs. En cas d’intrusion, le constructeur propose un service payant pour stocker les vidéos sur son Cloud. Lors de son test, nous avons apprécié sa qualité de fabrication et le bon rendu de l’image en grand-angle.
Prix indicatif : 199 euros.Arlo Pro 4 : cette caméra HDR étanche embarque un capteur de 2560 x 1440 pixels, un objectif grand-angle de 160 degrés et un mini-projecteur LED comme source d’éclairage d’appoint.
Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable et ne nécessite pas de base/hub. Nous avons apprécié sa fonction de détection de présence et de suivi de mouvements lors de son test.
Prix indicatif : 249 euros l’unité et 650 euros pour un pack de trois caméras.

5 – Enregistrement en local ou dans le Cloud ?

En cas de prise de photos ou d’enregistrement de vidéos par la caméra, il faut déterminer où ces éléments seront stockés… Si vous utilisez l’appli, il sera parfois possible en cas d’alerte de prendre des photos ou filmer les intrus. L’enregistrement peut même être déclenché automatiquement, ou, pour certaines offres, être continu.

Certains modèles de caméras disposent par ailleurs d’un lecteur de carte mémoire microSD, mais il faut acheter la carte. Et soyez conscients que si l’intrus vole la caméra, il prendra aussi la carte mémoire. L’autre solution est de stocker les photos et les vidéos sur le Cloud. Cette fonction qu’on vous recommande peut hélas nécessiter un abonnement payant, donc des frais supplémentaires.

Conclusion

Ring, Netatmo, Eufy ou Arlo sont autant de solutions de sécurité que vous pouvez installer vous-même, en quelques minutes. Grâce à une connexion Wi-Fi, vous pourrez surveiller à distance votre logement. Il faudra toutefois optimiser le placement des caméras pour ne manquer aucun recoin. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi solliciter un expert de la surveillance comme Verisure afin d’obtenir tous les renseignements pour protéger sa maison.

Découvrir l’offre de télésurveillance Verisure



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.