Les vols dans les Apple Store ne sont pas nouveaux, mais celui-ci se démarque par le montant du préjudice et la méthode utilisée pour pénétrer dans le magasin. Les voleurs auraient dérobé pour environ un demi-million de dollars de produits Apple.
Le média local KOMO News rapporte le cambriolage qui s’est déroulé le dimanche 2 avril à 19 h dans l’Apple Store situé au niveau du centre commercial d’Alderwood, près de Seattle, dans l’état de Washington. Des centaines de produits Apple ont été volés, pour une valeur totale d’environ 500 000 dollars.
Des voleurs bien préparés
En début de soirée, le centre commercial ainsi que l’Apple Store étaient fermés pour le reste de la journée. Ainsi, les employés n’ont pu constater le vol que le lendemain matin. Afin de contourner le système de sécurité de l’Apple Store, les voleurs sont entrés par effraction par la porte d’entrée du magasin voisin, une boutique de vente de machines à expresso.
Good morning Twitter fans! Yesterday was a weird day…
1. Two men broke into one of our retail locations. Why? To cut a hole in our bathroom wall to access the Apple Store next door and steal $500k worth of Iphones🙄
2. Later that night on the way to the grocery store my wife… pic.twitter.com/DcUld6ULEd
— Mike Atkinson (@coffeemikeatkin) April 4, 2023
Un lieu qui ne laisse rien au hasard dans la mesure où la boutique a un mur adjacent avec celui de l’Apple Store : celui des toilettes. Les voleurs le savaient et en ont profité pour faire un trou suffisamment grand dans le mur afin de commettre leur délit. Une fois à l’intérieur, les voleurs ont rassemblé leur cargaison et sont ressortis par le même trou, puis par le magasin de machines à expresso.
Eric Marks, le directeur régional de la boutique « Seattle Coffee Gear » a expliqué que ce mur semble mener vers l’arrière-boutique de l’Apple Store. Il ne savait pas lui-même que sa boutique était adjacente à celle d’Apple. Au total, le préjudice couterait environ 1800 $ à sa boutique.
À lire : Apple ne va plus réparer les iPhone déclarés perdus ou volés
Maren McKay, responsable des communications du département de police de Lynnwood, affirme qu’il s’agissait d’une « opération bien organisée », avec des voleurs qui portaient des masques et des gants, ne laissant aucune empreinte digitale. Les caméras de surveillance ont tout filmé, mais sont pour l’instant entre les mains des enquêteurs.
Des produits inutilisables ?
Au total, les voleurs auraient pris « environ 436 iPhone », ainsi que différents modèles d’Apple Watch et d’iPad. Les Mac ne paraissaient pas les intéresser. Comme évoqué précédemment, il y en aurait pour approximativement 500 000 $ de dollars de matériel.
Techniquement, Apple pourrait bloquer les appareils volés à distance grâce aux numéros de série et numéros IMEI des produits en question. Malheureusement, ils seront probablement vendus à des personnes qui n’ont aucune idée qu’il s’agit de produits volés et ne pourront plus les activer eux-mêmes.
La valeur des produits Apple et leur potentiel de revente attirent toujours des personnes malintentionnées. On se souvient par exemple du vol de 3600 iPad mini à l’aéroport de New York, ou encore du braquage à main armée de l’Apple Store du quartier de l’Opéra à Paris.
Source :
MacRumors