À la suite de longues années de coopération spatiale, la Russie avait annoncé l’été dernier son intention de mettre fin à sa participation au sein de la Station spatiale internationale (ISS). Un retrait russe de l’ISS qui devait intervenir après 2024… sans toutefois de date véritablement précise.
L’annonce du nouveau directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos fraîchement en poste avait surpris l’agence spatiale américaine, et ce malgré le contexte international sur Terre avec la guerre en Ukraine menée par la Russie.
Reste que depuis cette annonce de Iouri Borissov, un certain flou persiste. Des représentants de l’agence spatiale russe ont ultérieurement fait savoir à leurs homologues américains que la Russie entendait rester dans l’ISS, au moins jusqu’au déploiement de son propre complexe orbital.
Jusqu’en 2028 pour la Russie
Dans le cadre d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, l’AFP rapporte que le patron de Roscosmos vient de déclarer que sur décision du gouvernement et en faisant allusion au segment russe de l’ISS : » La Station spatiale internationale a été prolongée jusqu’en 2028. «
Autrement dit, la Russie va poursuivre ses opérations au sein de l’ISS jusqu’en 2028 et semble ainsi modifier son plan de sortie pour 2024. Roscosmos avait fait une proposition en ce sens en début de mois.
Ce changement ne modifie en rien l’ambition de la Russie de créer sa propre station orbitale qui demeure une priorité de son programme spatial national. Il évitera cependant une pause forcée pour les vols habités russes.