D’un côté, le milliardaire Elon Musk alerte régulièrement sur ses inquiétudes vis à vis des capacités d’intelligences artificielles hostiles à l’humanité, au point de contribuer à la lettre ouverte demandant une pause dans les développements d’IA avancées, de l’autre, il ne peut pas manquer le champ d’opportunités qui vient subitement de s’ouvrir dans la foulée du lancement de ChatGPT fin 2022.
Selon divers médias, à commencer par le Wall Street Journal, l’homme d’affaires a créé une nouvelle entreprise baptisée X.AI qui va travailler à son tour sur les applications d’intelligence artificielle.
Cap sur l’IA générative
La création date du début du mois de mars, confirmant les intentions d’Elon Musk de se doter de sa propre société d’IA qui circulaient depuis plusieurs mois, avec l’intention de rivaliser avec les travaux de la startup OpenAI, créatrice de ChatGPT et que le milliardaire avait contribué à fonder avant de s’en éloigner.
Il aurait même démarché des investisseurs de Tesla et SpaceX, ses autres sociétés, pour les convaincre d’apporter une participation dans cette nouvelle entreprise. Récemment, une autre rumeur indiquait qu’il souhaitait doter son réseau social Twitter d’une IA similaire à ChatGPT pour répondre aux requêtes des utilisateurs.
La Super App X en gestation
Il aurait ainsi acheté 10 000 processeurs graphiques en vue d’entraîner un modèle de langage servant de fondation à une intelligence artificielle générative, à l’image de GPT-4 utilisé pour ChatGPT.
L’homme d’affaires a également commencé à recruter une équipe d’experts en IA, certains issus de sociétés comme DeepMind (filiale d’Alphabet).
A plus long terme, cela devrait servir son projet de création d’une Super App, une application à tout faire comme il en existe en Chine, combinant recherche internet, paiement et réseaux sociaux en une seule application qu’Elon Musk a déjà évoquée sous la dénomination X.