De plus en plus de Français investissent dans les cryptomonnaies. Malgré le krach de 2022, les épargnants continuent de se tourner vers le Bitcoin et les NFT.
Sur demande de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), KPMG France, un cabinet d’audit, a réalisé une nouvelle étude consacrée à l’adoption des cryptomonnaies en France. Dans le cadre de cette seconde étude annuelle, le cabinet a interrogé 1976 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.
À lire aussi : Cours du Bitcoin – la crypto revient à la vie, 10 mois après le krach
Près d’un Français sur dix
Selon le sondage, 9,4 % des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies. Près d’un Français sur dix détient désormais des devises numériques, comme le Bitcoin ou l’Ether. L’an dernier, seulement 8 % des sondés affirmaient posséder des cryptoactifs. Pour 40 % des investisseurs, l’opération vise à leur rapporter de l’argent. Certains (30 %) espèrent aussi que la cryptomonnaie leur permettra de protéger leur épargne de l’inflation de l’euro, en forte hausse depuis la crise du Covid-19.
Plus largement, de plus en plus de Français savent ce qu’est une cryptomonnaie. En effet, 85 % des sondés déclarent avoir déjà entendu parler des cryptomonnaies, un chiffre en hausse de 9 % par rapport à l’an dernier. Sans surprise, l’écosystème crypto intéresse surtout les jeunes. D’après KMPG, la crypto touche principalement « un public jeune et majoritairement masculin » (63,5 % des investisseurs). Il s’avère que 17 % des hommes entre 18 et 35 ans ont investi dans la crypto.
« Malgré les barrières à l’entrée encore nombreuses, l’adoption progresse significativement et notamment chez les jeunes », explique KMPG France.
Le Bitcoin, la doyenne des cryptomonnaies, reste le cryptoactif le plus répandu dans le portefeuille des Français. Près de la moitié des crypto-investisseurs ont acheté du Bitcoin, constate l’étude. La plupart des Français optent pour une approche prudente et misent en moyenne 5 000 euros en passant par des plates-formes d’échange (Binance et Coinbase en tête) :
« La majorité des investisseurs n’investissent pas plus de 10 % de leur épargne globale ».
Le krach du marché, et les effondrements successifs de l’UST et de FTX, n’ont pas échaudé les Français déjà impliqués dans l’écosystème. Par contre, le nombre de personnes qui n’ont pas encore investi, mais envisagent de le faire, a baissé en un an, passant de 30 à 26 %. Notez aussi que 48 % des Français qui disent avoir connaissance des cryptomonnaies sont toujours « réticents ». La dégringolade des cours n’est probablement pas étrangère à cette tendance. L’affaire FTX, émaillée des malversations de Sam Bankman-Fried, n’a pas été une très bonne publicité pour l’industrie.
L’adoption des NFT en hausse
L’étude s’intéresse aussi à l’adoption des NFT, ces œuvres d’art certifiées sur la blockchain, en France. Malgré le ralentissement du marché, l’adoption a doublé en un an. Désormais, 4 % des Français déclarent posséder un token non fongible. L’engouement continu des marques, comme Nike, Puma ou encore Adidas, a contribué à mettre en avant les NFT au cours de l’année dernière. En 2023, 39 % des Français déclarent savoir ce qu’est un NFT, contre 15 % lors de la précédente étude.
Malgré ces chiffres en hausse, les Français semblent moins passionnés par les cryptomonnaies que leurs voisins européens. En effet, 14 % des résidents des Pays-Bas détiennent des cryptodevises, contre 12 % des Britanniques et 11 % des Allemands et des Italiens. En moyenne, ceux-ci investissent d’ailleurs un montant plus important que les Français.
Source :
ADAN