La prochaine mise à jour majeure d’iPadOS devrait laisser deux anciens modèles sur le banc de touche.
Quels seront les modèles d’iPad qu’Apple abandonnera à la sortie d’iPadOS 17 ? Chaque année, à quelques semaines de la WWDC, les rumeurs sur les futures mises à jour majeures d’iOS ou d’iPadOS vont bon train et ne s’avèrent pas toujours correctes. Mais de nouveaux éléments viennent corroborer la dernière rumeur en date concernant la liste des iPad qui ne seront pas compatibles avec iPadOS 17.
Deux anciens modèles bientôt déclarés obsolètes
Début avril, le compte Twitter @Fame_G_Monster, a publié un tweet listant les appareils qu’Apple aurait prévu de cesser de prendre en charge sous iOS 17 et iPadOS 17. Le message indiquait ainsi que l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X n’auraient pas droit à iOS 17, et que l’iPad de cinquième génération et les deux iPad Pro de première génération seraient quant à eux privés d’iPadOS 17. Connu pour avoir dévoilé par le passé des informations avérées sur les futures mises à jour logicielles d’Apple, l’auteur du tweet a depuis passé son compte en privé, rendant sa publication inaccessibles publiquement.
Cette liste d’appareils mis au ban par Apple semble se confirmer, au moins en ce qui concerne les iPad. Relayés par 9to5Mac confrères d’iPhonesoft rapportent en effet avoir obtenu d’une source interne chez Apple la liste des iPad qui ne goûteront pas à iPadOS 17. Celle-ci confirme celle dévoilée sur Twitter au début du mois d’avril.
Et cela n’a finalement rien de très surprenant. L’iPad de cinquième génération, animé par une puce Apple A9 est sorti en 2017, tandis que les deux modèles d’iPad Pro de première génération, propulsés par un processeur Apple A9X ont été dévoilés en 2015. Quant aux autres anciens modèles d’iPad, s’ils restent compatibles avec iPadOS 17, ils seront sans doute privés d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.
iPadOS 17 et iOS 17, qui seront dévoilés lors de la WWDC, la conférence annuelle d’Apple pour les développeurs, pourraient embarquer quelques nouvelles fonctionnalités sans toutefois être révolutionnaires. Mais les habitudes des utilisateurs pourraient tout de même connaître un grand chambardement. Apple pourrait, contrainte et forcée, devoir ouvrir iOS et iPadOS au sideloading, une pratique qu’elle exècre au plus haut point et qui permettrait aux utilisateurs d’installer des applications sans passer par l’App Store. Une véritable révolution cette fois-ci pour Apple qui n’aurait pas d’autre choix si elle veut se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne.
Source :
iPhoneSoft