Lors d’une conférence TED, la startup Humane, fondée par deux anciens employés de chez Apple, a présenté une première démonstration d’un nouvel appareil portable entièrement pensé autour de l’intelligence artificielle. Les jours de nos smartphones sont-ils comptés ?
Après avoir fondé la startup Humane, Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, ayant tous deux travaillé pour Apple par la passée, dévoilent leur nouveau projet. Dans de courts extraits vidéo d’une conférence TED, l’un d’entre eux présente ce qu’il considère comme l’appareil du futur, qui pourrait remplacer nos téléphones portables et autres montres connectées.
Un appareil entièrement conçu autour de l’IA
La révolution ChatGPT n’a échappé à personne, mais nous ne sommes qu’aux prémisses des usages possibles de l’intelligence artificielle. Imran Chaudhri pense que son entreprise a trouvé le moyen d’utiliser l’IA pour proposer un nouveau type d’appareil :
«Aujourd’hui, je veux partager avec vous […] un nouveau type d’appareil portable, entièrement conçu autour de l’intelligence artificielle. Il est complètement autonome. Vous n’avez pas besoin d’un smartphone ou de tout autre appareil pour le connecter. »
Comme vous pouvez le voir dans l’extrait vidéo ci-dessous, Chaudhri porte le produit au niveau de sa chemise. Il s’agit d’un petit boitier avec différents capteurs. Contrairement à un assistant vocal classique comme Siri ou Google Assistant, ce dernier ne se déclenche pas par la voix, mais en appuyant sur le boitier. Il est ensuite possible d’interagir avec en lui de différentes manières.
La première est évidemment en lui parlant. On entend par exemple l’appareil traduire une phrase prononcée par Chaudhri de l’anglais vers le français, en utilisant son propre modèle vocal généra par l’intelligence artificielle. Un procédé qui n’est pas sans rappeler l’outil utilisé par David Guetta pour imiter la voix d’Eminem.
The @Humane wearable doing English->French AI translation in your own voice… wow. (SOUND ON)
Video credit @ZarifAli9
Read the exclusive on the Humane wearable’s features: https://t.co/TYRmtYPSYI pic.twitter.com/cmAWEU8DFS
— Ray Wong (@raywongy) April 21, 2023
L’appareil est également équipé d’une caméra capable de projeter des informations, comme on peut le voir ici sur la main de Chaudhri, bien que l’interaction avec cette interface semble encore un peu floue.
I obtained a video of @Humane ‘s AI-powered wearable projector in action (clipped from a video @zarifali9 sent me of the #TED2023 by @imranchaudhri)
This looks insaneee! pic.twitter.com/DDOfTMCxH5
— Ray Wong (@raywongy) April 21, 2023
Un autre cas d’usage est présenté lorsque l’appareil scanne une barre chocolatée pour lire sa composition et donner des informations relatives aux intolérances ou allergies alimentaires de son propriétaire.
@humane‘s device helping you decide what you can and cannot eat based on knowing your preferences and dietary restrictions. pic.twitter.com/PFwEAsNxDI
— Michael Mofina (@MichaelMofina) April 21, 2023
De nombreuses questions sans réponse
Comme dans toutes les présentations de produits, leurs concepteurs ont un contrôle total sur les éléments qu’ils souhaitent montrer. En ce sens, la démonstration de Chaudhri est parfaitement maitrisée et relativement impressionnante. Mais ce « projecteur » couplé à un assistant vocal dopé à l’IA a-t-il réellement le potentiel de remplacer notre smartphone pour autant ? Pour le co-fondateur de Humane, cela ne fait aucun doute : « L’IA sera le moteur du prochain bond en avant dans la conception d’appareils ».
Chaudhri prône également l’absence d’écrans, ceux-là mêmes qu’il a contribué à populariser pendant 20 ans chez Apple en travaillant sur des produits comme l’iPhone, l’iPad ou encore l’Apple Watch :
« Pour que la relation homme-technologie évolue réellement au-delà des écrans, nous avons besoin de quelque chose de radicalement différent […] Le futur ne sera pas tenu dans vos mains ni sur votre visage. Le futur de la technologie pourrait presque être invisible. »
Reste maintenant à connaitre le poids de l’appareil, son système d’attache ou encore la dangerosité (ou non) du projecteur si ce dernier rentre accidentellement en contact avec les yeux. La question de l’affichage d’informations plus complexe comme une carte ou un itinéraire se pose également en fonction de la surface de projection.
À lire : Google va intégrer l’IA conversationnelle à son moteur de recherche, et ça change tout
Notons par ailleurs que certaines personnes n’utilisent pas les assistants vocaux de leurs smartphones, car ils ne souhaitent tout simplement pas que d’autres entendent leurs requêtes ou conversations. Dans ces conditions, le nouvel appareil de Humane s’apparente plutôt à un assistant vocal intégrant très bien l’IA qu’à un produit en mesure de totalement remplacer nos appareils équipés d’un écran.
Source :
Inverse