Le premier casque de réalité mixte d’Apple continue de faire parler de lui. Quelques semaines avant la présentation tant attendue, une fuite révèle l’autonomie restreinte de l’accessoire et son système de recharge… plutôt original.
Alors que la présentation approche à grands pas, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, continue de nous en dire plus sur le premier casque de réalité mixte d’Apple. À ce stade, l’informateur évoque l’accessoire, aux enjeux majeurs, sous l’appellation de Reality Pro ou Reality One.
Selon les informations glanées par Gurman, le casque de réalité virtuelle et augmentée embarquera deux ports différents. Le premier port, de type USB-C, sera consacré au transfert de données depuis un ordinateur. Comme prévu, Apple semble avoir tiré un trait sur le Lightning, la connectique qui s’apprête d’ailleurs à tirer sa révérence sur les iPhone. La seconde connectique est un « nouveau connecteur de charge propriétaire », ajoute le journaliste.
À lire aussi : Jeux, applis iPad, fitness – comment Apple compte vous séduire avec son casque de réalité mixte
Une batterie externe type MagSafe
C’est par le biais de ce port, muni d’un système magnétique qui rappellera le MagSafe des iPhone, que l’utilisateur pourra recharger le casque. L’accessoire sera accompagné d’une batterie externe, destinée à être glissée dans la poche de pantalon de l’usager. Celle-ci ressemble à la batterie MagSafe externe des iPhone, qui se fixe magnétiquement au dos de celui-ci pour recharger l’accumulateur. La batterie mesure « à peu près de la taille d’un iPhone, mais plus épais ». Sur le papier, ce système nous parait un peu encombrant, surtout qu’un câble disgracieux traversera inévitablement le corps du porteur.
Une fois branchée par voie filaire, elle alimentera le casque. La batterie et le câble de charge tressé sont inamovibles. Notez que les rumeurs évoquant un appendice au casque ne datent pas d’hier.
« Pour empêcher que le connecteur ne tombe pendant l’utilisation, il faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller », détaille Mark Gurman.
D’après l’article de Bloomberg, Apple a opté pour cette construction en deux temps, combinant casque et batterie externe, afin de réduire le poids de l’engin. Sans surprise, Apple cherche à proposer un appareil léger et agréable à porter durant de longues sessions. Le confort est au cœur de la conception du casque.
L’autonomie maximale de l’engin avoisinera les deux heures, poursuit Mark Gurman. Apparemment, ce sont les écrans 4K et la puissante puce M2, qu’on trouve également au sein des Macs, qui accaparent l’essentiel de l’énergie de l’accumulateur. Pour palier cette endurance restreinte, il est possible qu’Apple commercialise, vraisemblablement au prix fort, « des packs supplémentaires ». Pendant une longue session de réalité virtuelle ou augmentée, il faudra donc changer la batterie.
Présentation en juin… enfin !
Pour mémoire, Apple devrait lever sur son premier casque hybride dès le mois de juin 2023, après des années d’attente et de rumeurs. Le géant de Cupertino profiterait de la Worldwide Developers Conference (WWDC), la conférence annuelle dédiée aux développeurs, pour offrir un aperçu de l’accessoire. Sauf surprise, le casque ne serait, par contre, pas commercialisé avant plusieurs mois.
Source :
Bloomberg