Une nouvelle cryptomonnaie fait parler d’elle. Inspirée du meme Pepe the Frog, elle a rencontré un succès monstre ces derniers jours. Mais, de l’aveu de son propre créateur, elle est totalement inutile…
Depuis le milieu du mois d’avril 2023, une nouvelle cryptomonnaie fait le buzz au sein de l’écosystème. Baptisé Pepe, en référence au fameux meme Pepe the Frog très répandu sur Internet, le token a engendré un engouement colossal. Entre le 17 et le 25 avril 2023, la crypto est passée de 0 à 0.0000002497 dollar, une hausse monumentale.
Sans surprise, de nombreux investisseurs, déjà ragaillardis par le rebond timide du marché crypto, se sont précipités sur le meme coin. Il s’agit d’une crypto à l’effigie d’un meme, comme le Dogecoin par exemple. C’est une juste blague et l’intérêt réel de ces devises est limité… voire complètement inexistant. Un investisseur, aussi audacieux que téméraire, a malgré tout acheté 5 900 milliards de tokens Pepe pour 0,125 ETH, soit à peu près 200 euros. Il est désormais millionnaire en Pepe.
Face à l’engouement des investisseurs, Pepe s’est hissé parmi les meme coins les plus importants du marché, aux côtés de l’illustre Dogecoin. La capitalisation boursière de l’actif numérique s’est envolée au-delà des 100 millions de dollars, à l’heure où cet article est rédigé.
À lire aussi : Crypto, NFT et Kev Adams – ce projet de film a ruiné des centaines d’investisseurs
La crypto qui ne sert à rien et qui l’assume
Pourtant, Pepe, comme tous les meme coins, ne repose absolument sur rien. Comme on peut le lire sur le site web du « projet », le token n’a pas de « valeur intrinsèque ni attente de rendement financier ». Très transparent, l’administrateur de Pepe ajoute :
« Il n’y a pas d’équipe ou de feuille de route. Le token est complètement inutile et sert uniquement à des fins de divertissement ».
De plus, les personnes ayant réussi à amasser une petite fortune en Pepe sont loin d’être devenues des millionnaires. Comme l’explique Grzegorz Drozdz, analyste de marché chez Conotoxia Ltd., à nos confrères de Decrypt, le jeton souffre de sérieux problèmes de liquidité. En clair, il ne sera pas possible de revendre le butin acheté, au moment où le cours était au plus bas, sans ruiner la valeur de la cryptomonnaie :
« Avec 5 900 milliards de jetons Pepe dans leur portefeuille, il faudrait 46 200 ans pour liquider ces actifs, en supposant que la demande ne décline pas. Toute tentative de sortir de la position plus rapidement pourrait conduire à une chute du prix même en dessous du niveau d’achat ».
C’est bien souvent le problème avec ces cryptomonnaies au succès aussi colossal qu’éphémère. La demande pour la crypto Pepe n’est pas assez élevée pour absorber la vente d’un montant aussi important. En clair, il n’y a personne pour racheter les tokens remis sur le marché… En fait, ils ne valent rien.
Notez qu’il n’est pas rare que des cryptomonnaies inutiles, ou malfaisantes, soient émises sur les blockchains. D’après Solidus Labs, plus de 350 cryptos sans intérêt naissent tous les jours… dans l’espoir de séduire les investisseurs les plus crédules.
Source :
Pepe