La position de leader de Tesla sur le marché du véhicule électrique grand public est due à plusieurs facteurs : la marque propose des véhicules de grande autonomie bardée de technologies séduisantes, mais la marque dispose également d’une solide expertise dans le développement de ses modules de batterie.
En 2020 déjà, Tesla annonçait une petite révolution en marche avec le développement de ses cellules 4680, une nouvelle génération de module de batteries qui de veut bien plus dense, mais également moins chères à produire.
Malheureusement, le développement des modules prend plus de temps que prévu, mais Tesla l’assure, la technologie assure et elle devrait pas mal bousculer le secteur, avec des répercussions flagrantes sur le marché.
Tesla a abordé le sujet dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels. La mise en service des unités de production dédiées aux cellules 4680 dans son usine du Texas progresse à bon rythme. On sait déjà que les dépenses énergétiques liées à la production de ces cellules seront 70% inférieures à celles jusqu’ici nécessaires dans les usines traditionnelles.
Le constructeur va se donner les moyens d’accélérer les choses, notamment pour coller avec les promesses liées à la sortie du Cybertruck à la fin du troisième trimestre de cette année. Le cybertruck utilisera les batteries 4680 (référence aux 46 mm de diamètre pour 80 mm de longueur).
Les modules seraient également 5 fois plus denses que les cellules utilisées jusqu’ici pour une puissance multipliée par 6. Tesla indique qu’une voiture dotée de ce type de batterie pourrait voir son autonomie augmenter de 16%.
La production de masse ce ces cellules ne sera effective qu’en fin d’année, même si certains modèles de Tesla en sont déjà équipés, notamment certains Model Y. La démocratisation des batteries 4680 au sein de l’ensemble des modèles de Tesla pourrait intervenir à partir du début d’année prochaine, et il faudra s’attendre à une baisse de prix puisque Elon Musk l’a déjà annoncé il y a quelques jours.