Grâce à une faille, un ingénieux développeur est parvenu à offrir un accès gratuit à ChaGPT 4 à tous les internautes. Il met aussi à disposition une version diabolique du chatbot…
Annoncé en mars 2023, GPT-4, la dernière mise à jour du modèle linguistique GPT qui anime ChatGPT, est actuellement réservé aux abonnés à ChatGPT Plus. Pour tester le modèle, dont les réponses sont bien supérieures à celles de GPT-3.5, il faut donc impérativement passer à la caisse et s’acquitter de 24 dollars tous les mois.
Néanmoins, il existe des solutions pour converser avec ChatGPT 4 sans mettre la main à la poche. Il est par exemple possible de passer par un agrégateur d’IA, comme Poe, l’application de Quora, pour discuter brièvement avec le chatbot. Pour des échanges illimités, l’abonnement reste cependant obligatoire.
À lire aussi : OpenAI lance un mode incognito pour ChatGPT, qu’est-ce que ça change ?
Un GPT-4 100% gratuit
D’autres ont plutôt décidé d’utiliser la rétro-ingénierie pour débusquer une faille dans les interfaces de programmation d’application d’OpenAI. C’est le cas de xtekky, un étudiant en informatique, rapporte TechCrunch. Le développeur, dont la véritable identité est inconnue, a lancé un projet intitulé GPT4Free sur Github.
En exploitant une brèche, celui-ci est parvenu à accorder à quiconque un accès gratuit aux modèles payants de la start-up, dont GPT-4. Pour adresser vos requêtes gratuitement à GPT-4, il suffit de se rendre sur la plate-forme mise en ligne par xtekky. L’interface reprend dans les grandes lignes celle du site web d’OpenAI. Les réponses sont pertinentes et fusent à la vitesse de l’éclair. Il arrive néanmoins régulièrement que le site plante et que vous deviez actualiser la page. Sans surprise, le site est rapidement devenu viral, notamment sur le réseau social Reddit.
Il permet aussi à n’importe qui d’obtenir l’interface de programmation d’application de ChatGPT pour animer un projet sans débourser le moindre cent. Pour mémoire, OpenAI facture 0,03 dollar pour 750 mots avec GPT-4, contre 0,002 dollar pour 750 mots avec GPT-3.5. C’est grâce à ces interfaces payantes que des sociétés, comme Snapchat ou Binance, peuvent proposer leur version dérivée de ChatGPT. Avec GPT4Free, il n’y a plus besoin de payer pour programmer sa déclinaison du chatbot.
Pour parvenir à cette prouesse, le développeur fait croire à l’interface de programmation d’OpenAI que les requêtes proviennent de sites ayant payé les frais demandés. En d’autres mots, l’initiative s’appuie sur l’accès d’autres sites. Actuellement, GPT4Free utilise des sites comme Poe, Bing ou Write Sonic.
« Tout d’abord, c’était pour le plaisir, mais maintenant, c’est pour fournir une alternative aux personnes qui n’ont aucun moyen d’utiliser GPT », explique xtekky, assurant que le projet est uniquement à des « fins éducatives ».
Un ChatGPT « maléfique »
Notez que le développeur met à disposition des raccourcis pour différentes attaques de « prompt injection ». Ce type d’offensives consiste à convaincre ChatGPT d’ignorer sa programmation et changer de comportement, en faisant abstraction des règles mises en place par OpenAI. Dans l’interface, on trouve plusieurs versions de ChatGPT ayant déjà été « convaincues » de s’affranchir des règles, comme Evil.
Cette version de ChatGPT tient parfois des propos choquants. Par exemple, l’IA a estimé sans ciller que les femmes sont des objets. Elle nous a aussi expliqué, dans les moindres détails, comment se débarrasser d’un cadavre…
Toutes nos tentatives pour faire dérailler le chabot n’ont évidemment pas fonctionné. Dans la plupart des cas, l’IA reste dans les clous et suit les directives de ses créateurs.
Source :
TechCrunch