Récemment, GameIndustry.biz a publié des chiffres qui concernent les ventes de consoles de jeu en Europe. De manière spectaculaire, elles ont été portées par la PlayStation 5 de Sony Interactive Entertainment (SIE).
À l’échelle mondiale, des chiffres officiels viennent d’être communiqués par Sony, à l’occasion de la publication de ses derniers résultats financiers. Sur les trois premiers mois de cette année, ce sont 6,3 millions d’exemplaires de la PS5 qui ont été écoulés.
Depuis le lancement de la PlayStation 5 en novembre 2020, ce sont 38,4 millions de consoles PS5 qui ont été vendues dans le monde, dont 14,8 millions sur l’ensemble de l’année 2022 et 12,8 millions pour l’année 2021.
La fin de la pénurie de semi-conducteurs change tout
Le premier trimestre 2023 est un premier trimestre record pour les ventes de PS5. Toutefois, la meilleure performance sur l’ensemble des trimestres de disponibilité de la console appartient au quatrième trimestre 2022, avec 7,1 millions de PS5 sur les trois derniers mois de 2022.
Cette situation est intimement liée à la fin de la pénurie de composants pour la PS5 et un renouvellement des stocks, que ce soit pour la PS5 avec lecteur de disque Blu-ray Disc Ultra HD ou la PS5 Édition Numérique.
» Nous pouvons désormais livrer la PlayStation 5 presque partout dans le monde, sans faire attendre nos clients « , déclare Hiroki Totoki, le président de Sony. Toutes générations de consoles PlayStation confondues, il ambitionne le » plus haut niveau jamais atteint » pour les ventes de la PS5.