Microsoft vient de rendre disponible une version 1.2 du kit de développement logiciel DirectStorage. Ce SDK réserve une surprise aux développeurs (et gamers par voie de conséquence) qui ont la possibilité d’utiliser le même code, à la fois sur les disques SSD et les disques durs.
» Les anciens disques durs nécessitent des entrées-sorties en mémoire tampon pour compenser les longs temps de recherche « , explique Microsoft. Avec DirectStorage 1.2, les développeurs vont être en mesure d’activer ce mode pour des jeux spécifiquement installés sur des disques durs.
Microsoft souligne une activation pour les disques durs plus lents qui bénéficieront alors des fonctions de mise en mémoire tampon des fichiers du système d’exploitation, et donc des augmentations de vitesse à attendre.
La décompression GPU n’est pas oubliée
Une amélioration avec DirectStorage 1.2 concerne par ailleurs la décompression GPU. Rappelons qu’avec des disques SSD initialement NVMe et afin de réduire les temps de chargement, la technologie a d’abord été introduite pour la console de jeu Xbox Series X / S, en s’appuyant sur leur architecture Xbox Velocity.
Le but est d’envoyer les données de jeu du support de stockage vers le GPU DirectX 12, sans passer par l’étape de traitement de décompression des données par le CPU. L’année dernière, l’API de bas niveau DirectStorage en version 1.1 avait fait son apparition pour Windows 10 et Windows 11, avec cet ajout.
Pour autant et avant que les gamers ne se réjouissent trop vite, tous les changements apportés devront faire leur chemin dans les jeux en vue d’une adoption préalable.
DirectStorage pris en charge ?
Pour vérifier si une configuration prend en charge DirectStorage sur Windows 10 et Windows 11, une manière simple est de se rendre dans les paramètres de la barre de jeu Xbox (raccourci clavier : touche Windows + G).
Au niveau des fonctionnalités de jeu, il est fait mention de la prise en charge de DirectStorage par le processeur graphique.