Microsoft pourrait lever le voile sur la prochaine mouture de Windows plus rapidement que prévu. Voici un petit tour d’horizon de tout ce que l’on sait déjà sur ce qu’envisage Microsoft pour Windows 12.
Alors que Windows 11 fêtera cette année son deuxième anniversaire, Microsoft serait d’ores et déjà en train de préparer son remplaçant. La prochaine mouture du système d’exploitation de Microsoft pourrait d’ailleurs venir bousculer les habitudes de l’entreprise de Redmond.
Au cours des derniers mois, Windows 12 a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises. Si des rumeurs jugées crédibles ont fuité sur le futur OS de Microsoft, des petites phrases de teasing parfaitement placées comme sait très bien le faire Panos Panay, le patron de la division Windows, ont également titillé la curiosité.
Vous trouverez dans les lignes qui suivent un petit récapitulatif de tout ce que l’on sait déjà sur Windows 12. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour régulièrement afin d’y inclure les dernières informations connues sur la prochaine version de Windows.
Quand sortira Windows 12 ?
Si cette question brûle sans doute les lèvres de bon nombre d’utilisateurs, aucune date officielle de présentation ni de sortie n’est pour l’heure connue. Ce que l’on sait en revanche, c’est que Microsoft aurait prévu de bousculer son calendrier de lancement pour Windows. Après avoir dû faire face, à plusieurs reprises, à des problèmes avec les calendriers de sortie des mises à jour des précédentes versions de Windows, la firme de Redmond souhaiterait revenir à un calendrier de lancement plus traditionnel. Elle prévoirait ainsi de sortir une nouvelle mise à jour majeure de son système d’exploitation tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, Windows 12 pourrait donc être dévoilé dans le courant de l’année 2024.
À quoi ressemblera l’interface ?
L’interface de Windows 11 a signé une véritable rupture par rapport à celle de Windows 10. Avec Windows 12, Microsoft pourrait pousser encore un peu plus le bouchon. Si la firme de Redmond pourrait conserver l’actuelle barre des tâches et son menu Démarrer centré, le tout serait à présent greffé au sein d’une barre flottante positionnée en bas de l’écran. Quant au champ de recherche, au widget météo et l’accès aux réglages rapides, ils seraient relégués en haut de l’écran. Une interface qui, si elle est avérée, permettrait de contenter tous les utilisateurs, et en particulier ceux utilisant une machine dotée d’un écran tactile.
Quelles seront les nouveautés les plus importantes ?
Là encore, si assez peu d’éléments n’ont pour l’instant fuité, Panos Panay, le boss de Windows, a lâché une petite phrase assez évocatrice lors du CES de Las Vegas. Il déclarait alors que « l’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ». Plus récemment, Yusuf Mehdi, le responsable marketing grand public de Microsoft a également tenu des propos allant en ce sens. Mais pour y arriver, Microsoft doit travailler main dans la main avec Intel et AMD pour s’assurer que les futures puces qui équiperont les machines fonctionnant sous Windows 12 seront à même de pouvoir gérer correctement les fonctionnalités exploitant une Intelligence artificielle. Une récente fuite laissait d’ailleurs entrevoir les spécificités techniques de sa future plate-forme Intel Meteor Lake, taillée pour Windows 12 et la gestion de tâches gourmandes propulsées par l’IA.
Quelle sera la configuration requise ?
L’annonce de Windows 11 a été une véritable douche froide pour bon nombre d’utilisateurs. Et pour cause, le très strict cahier des charges imposé par Microsoft pour faire fonctionner son système d’exploitation mettait sur le banc de touche de très nombreuses machines. Car pour assurer la sécurité de son OS, Microsoft a imposé que les PC disposent d’une puce TPM 2.0 pour exécuter Windows 11. La firme de Redmond avait par ailleurs dressé une liste des processeurs Intel et AMD compatibles avec son nouvel OS. Windows 11 exigeait en effet de disposer d’une machine équipée d’un processeur Intel de 8e génération ou ultérieur, ou d’une puce AMD avec une architecture Zen 2. De fait, un grand nombre de machines pourtant toujours vaillantes se sont retrouvées sur le banc de touche sans d’autres formes de procès.
Pour Windows 12, le cahier des charges ne devrait guère changer de ce côté. Microsoft aurait toutefois opéré à un seul changement. L’entreprise exigerait désormais au minimum 8 Go de RAM pour exécuter Windows 12, contre seulement 4 Go à l’heure actuelle sur Windows 11.