Nous l’attendions pour la semaine prochaine, mais Google a décidé de lever le voile sur le Pixel Fold, son premier smartphone pliant qui vient concurrencer, entre autres, le Samsung Galaxy Z Fold 4.
Après de nombreuses rumeurs et fuites en tout genre, le Google Pixel Fold vient d’être officialisé par la marque à travers une courte vidéo présentant son design. Pour plus de détails, il faudra patienter quelques jours supplémentaires.
Le Pixel Fold à la Google I/O
Une semaine avant son évènement Google I/O, qui se tiendra le 10 mai prochain, l’entreprise s’est décidée à lever le voile sur son Pixel Fold. Dans un message plein d’humour détournant le traditionnel « May The Force Be With You » de Star Wars, Google a partagé une vidéo accompagnée d’un « May The Fold Be With You » (que le Fold soit avec vous).
✨May The Fold Be With You✨https://t.co/g6NUd1DcOJ#GoogleIO #PixelFold
May 10 pic.twitter.com/K8Gk21nmo8— Made by Google (@madebygoogle) May 4, 2023
La vidéo officielle vient confirmer les premières images du Google Pixel Fold qui se promenaient déjà sur la toile. On y voit un format similaire à celui du Samsung Galaxy Z Fold 4 avec un produit équipé d’un écran externe au format « classique » et un écran interne bien plus grand une fois le smartphone déplié.
On retrouve également un bloc caméra sous forme de barre prenant toute la largeur du Pixel Fold. Une caractéristique forte que l’on retrouve maintenant sur tous les téléphones de Google.
Les plus critiques auront par ailleurs remarqué les bordures noires assez larges autour de l’écran interne. Mais n’oublions pas que nous parlons ici d’un téléphone qui se transforme en petite tablette. Les bordures ne sont peut-être pas des plus esthétiques, mais peuvent améliorer la prise en main en évitant les faux positifs sur l’écran lorsque l’on tient le produit. Nous aurons l’occasion d’y revenir lorsque nous testerons le smartphone.
Une fiche technique déjà connue
Google n’a pas encore révélé toutes les caractéristiques techniques de son Pixel Fold, mais le célèbre leaker Evan Blass s’en est chargé la semaine dernière.
Ainsi, on devrait retrouver un smartphone avec un écran externe de 5,8 pouces au ratio de 17,4:9 avec une définition de 1080 × 2092 pixels, une résolution de 408 ppp, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 1550 cd/m2. L’écran externe ferait quant à lui 7,6 pouces avec un ratio de 6:5, une définition de 1840 × 2208 pixels, une résolution de 380 ppp, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 1 450 cd/m2. Le tout serait protégé par du verre Gorilla Glass Victus.
Le cœur du Google Pixel Fold serait animé par une puce Google Tensor G2, la même que l’on retrouve sur le Pixel 7 et le Pixel 7 Pro. Le tout accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5 et de 256 ou 512 Go de mémoire de stockage en UFS 3.1. Côté batterie, le Fold profiterait d’un accumulateur de 4821 mAh et d’une charge « rapide » de 30W. Le smartphone pliant de Google aurait par ailleurs une certification IPX8, deux haut-parleurs et un port USB-C 3.2 Gen 2.
Pour ce qui est de l’encombrement, les dimensions évoquées sont les suivantes : 139,7 × 79,5 × 12,1 mm (plié) et 139,7 × 79,5 × 5,1 mm (déplié) pour 283 g sur la balance. Un beau bébé.
Impossible de parler de smartphone Pixel sans évoquer la partie photo. Cela tombe bien, la configuration est également connue. Au dos, on retrouverait un module caméra principal (grand-angle) de 48 Mpx (f/1.7, 0.8 μm, OIS), un module ultra-grand-angle de 10,8 Mpx (f/2.2, 1.25 μm, 121,1°) et un module téléobjectif de 10,8 Mpx (f/3.05, 1.22 μm, zoom optique x5, zoom Super Res x20).
Le smartphone ayant deux écrans, il devrait profiter de deux caméras avant pour les selfies. L’écran externe aurait ainsi un module de 9,5 Mpx (f/2.2, 1.22 μm) et l’écran interne un autre de 8 Mpx (f/2.0, 1.12 μm).
Un prix élevé et une expérience logicielle très attendue
Comme ses concurrents, le premier smartphone pliant de Google s’annonce très haut de gamme. Ne vous attendez donc pas à un tarif abordable. Le prix de 1700 dollars est évoqué, soit 1500 euros au bas mot. Un produit élitiste qui se veut avant tout être une démonstration du savoir-faire de Google, qui est surtout attendu sur la partie logicielle.
À lire : Google tease son Pixel 7a, qui pourrait être le dernier de la gamme
En effet, les constructeurs ont jusqu’à présent utilisé la version « classique » d’Android sur leurs smartphones pliants, en adaptant leur propre surcouche logicielle pour proposer des fonctionnalités taillées pour ce nouveau format. À ce petit jeu, Samsung a pour l’instant une longueur d’avance. Mais Google étant l’éditeur d’Android, on attend du géant américain qu’il pose un nouveau standard pour les produits pliants tournant sous son OS mobile. Premiers éléments de réponses la semaine prochaine lors de l’évènement Google I/O, à suivre sur 01net.
Source :
Google