Depuis la fin de l’année 2022, le constructeur Tesla a amorcé une grande phase de baisse des prix de ses véhicules électriques de milieu de gamme Tesla Model 3 et Tesla Model Y.
Les réductions sont conséquentes (et tant pis pour les clients ayant payé les véhicules au prix fort juste avant) et permettent de passer sous la barre des 47 000 euros.
Cela les fait entrer dans le dispositif du bonus écologique qui autorise une réduction de 5000 euros sur le prix de vente (voire 7000 euros selon les conditions de ressources de l’acquéreur) alors que ces véhicules étaient considérés jusque-là comme trop onéreux pour y avoir droit.
Un bonus écologique à double tranchant
Cette gratification ne peut que renforcer les ventes déjà fortes de véhicules Tesla dans l’Hexagone mais peut avoir l’effet pervers de privilégier la marque au moment où le gouvernement tente de soutenir les ventes de voitures électriques européennes face au protectionnisme américain (avec l’IRA ou Inflation Reduction Act) et à la stratégie de séduction de la Chine par des prix bas.
Son projet de dispositif de leasing social mettant à la voiture électrique à 100 euros / mois pour les ménages à faibles revenus se heurte ainsi à la réalité d’un marché de l’électrique dont les constructeurs européens peinent à alimenter tous les segments.
Dans ces conditions, le gouvernement réfléchit à modifier les conditions d’attribution du bonus écologique afin qu’il soit plus équilibré en marques européennes et étrangères.
Taxe Tesla, surbonus écologique, quelles pistes suivre ?
Si certains pays comme la Norvège ont imposé une taxe Tesla (en fonction du prix mais aussi du poids des véhicules) pour brider les avantages fiscaux de la marque américaine, cela pourrait aussi passer par un bonus supplémentaire lorsque le véhicule est d’origine européenne afin que l’argument du prix, très fort sur le segment des véhicules électriques, soit plus en leur faveur.
Rien n’est encore décidé et les constructeurs français ne semblent pas être inquiets outre-mesure des baisses de prix de Tesla en affirmant que leurs modèles restent meilleur marché.
De son côté, Tesla indique ne peut pas mener une guerre des prix (même si la pression des constructeurs chinois monte en puissance) mais ajuster sa grille tarifaire en fonction du marché et du contexte économique.
La fin de la pénurie des composants électroniques automobiles permettrait ainsi de baisser les tarifs…même si rien ne dit qu’ils ne remonteront pas brutalement du jour au lendemain.