Des informations trouvées dans le règlement du magasin d’applications le laissaient penser, c’est désormais officiel : Microsoft annonce l’ouverture de Windows 11 à des widgets conçus par d’autres développeurs.
En effet, des widgets sont déjà présents dans le système d’exploitation, accessibles par la séquence de touches Windows + W, mais ils proviennent uniquement de Microsoft.
Les développeurs pourront donc concevoir des widgets pour les applications Win32 ou pour les applications Web progressives (PWA), en utilisant la plate-forme Adaptive Cards de Microsoft. Cela permettrait par exemple de voir facilement les nouveaux messages dans Twitter ou WhatsApp.
Microsoft avait arrêté les widgets dans Windows 7 pour des raisons de sécurité, avant de les faire revenir dans Windows 11. Espérons que l’éditeur mettra en place suffisamment de contrôles pour éviter que les pirates exploitent à nouveau cette opportunité.
Pour le moment, les widgets de Windows 11 sont regroupés dans un panneau spécifique, mais Microsoft étudie des pistes pour les placer directement sur le bureau.
L’éditeur a par exemple présenté un test de barre de recherche Web aux membres du programme Insider dans une version bêta du système d’exploitation.
A découvrir aussi en vidéo :
Cet exemple s’inscrit dans l’idée générale de petits outils interactifs que l’utilisateur pourra utiliser directement à partir du bureau. En revanche, Microsoft n’a pas indiqué s’ils seront disponibles dans la version 22H2 de Windows 11, prévue pour le mois d’octobre.
Source : Engadget