les développeurs français encore champions de la hausse des revenus en 2022

L'App Store, d'Apple


Pour la deuxième année consécutive, les petits développeurs français remportent la palme de la plus forte hausse de revenus au monde. Signe de la vivacité d’un écosystème français et de la puissance du modèle de l’App Store, d’Apple.

Pour la quatrième année consécutive, Apple a confié à Analysis Group la tâche de mener une étude indépendante sur son App Store et ses effets économiques. Cette année encore, les économistes du cabinet d’étude se sont penchés sur les « petits développeurs », qui représentaient, en 2022, plus de 90% de la population active dans l’écosystème d’Apple, comme c’était le cas l’année précédente.

Petits développeurs, grosses hausses de revenus

Et une autre tendance observée l’année dernière se maintient, c’est la croissance des revenus de ces petits développeurs. Entre 2019 et 2021, ils avaient cru de 113%, entre 2020 et 2022, la flambée est moins importante mais affiche, malgré tout, un impressionnant 71%. Un résultat exceptionnel, d’autant qu’il faut le mettre en perspective, puisqu’il en prend en compte la fin des cycles de confinement et donc de la surconsommation d’applications mobiles qui en résultait.

Un modèle français

Il est particulièrement intéressant de préciser que la France occupe une place particulièrement enviable dans ce classement. Ainsi, les petits développeurs français conservent le record de la plus forte croissance des revenus cette année encore. Comme l’an dernier, ils affichent une augmentation de 122%. Sans doute portée par l’exemple de beaux succès comme celui de l’appli Mojo, et par l’App Store Foundations, programme inventé par l’équipe française d’Apple, il y a cinq ans déjà, et qui aide les développeurs sélectionnés à améliorer leurs applications pour les rendre plus adaptés à d’autres marchés que la France, par exemple. Ce programme a depuis été copié et mis en place dans plus d’une trentaine de pays dans le monde.

Analysis Group – Les pourcentages de revenus des App Store par pays. La France est en tête.

De petits à gros ?

Tous les types d’applications ont vu leurs revenus croître, même si les applis de santé, sports et lifestyle (rencontre, astrologie, etc.) ont connu les plus fortes hausses, puisqu’elles ont doublé leurs revenus au cours des deux dernières années. Les applis sociales, de divertissements, ou de sports commencent ainsi à monter en puissance. Le jeu représente toutefois encore environ 25% des revenus récoltés par les petits développeurs.

Encourageante, l’étude d’Analysis Group pointe également qu’en 2022 le taux de croissance de revenus des petits développeurs (qui étaient déjà actifs en 2020) était supérieur à celui des gros développeurs – ce qui paraît assez logique. Elle précise également, sans en donner le nombre exact, que de nombreux développeurs qui ont gagné plus d’un million de dollars via l’App Store en 2022 étaient des petits développeurs peu de temps avant. Cinq ans plus tôt, plus de 40% d’entre eux n’étaient soit pas présents sur l’App Store, soit ils gagnaient moins de 10 000 dollars par an.

Un écosystème en croissance

Mais les revenus ne sont pas les seuls éléments en croissance. Selon Analysis Group, le nombre de développeurs a également augmenté de plusieurs milliers au cours de l’année dernière. Apple en comptait plus de 34 millions en juin 2022 lors de la WWDC.
Preuve que l’App Store recrute partout dans le monde – il est présent dans 175 pays et disponible en plus de 40 langues, environ 25% de ces nouveaux-venus sont Européens, 23% sont Chinois, 14% des Etats-Unis, et 35% d’autres régions du globe comme la Corée du Sud, l’Inde ou le Brésil.

Cette présence à l’échelle mondiale est aussi une chance pour les développeurs. Presque 80% d’entre eux sont présents dans les App Store de plusieurs pays, et 40% des téléchargements des applications des small developers sont effectués à l’étranger. L’étude, toute indépendante qu’elle est, souligne ainsi l’importance du rôle d’Apple qui offre la possibilité à tous de toucher des utilisateurs partout dans le monde.

L’App Store semble donc encore et toujours être un Eldorado où la réussite est possible, pour les plus talentueux et chanceux, au moins. Reste que dans moins d’un mois, à l’occasion de la WWDC 2023, Apple va certainement devoir annoncer qu’iOS 17 va ouvrir la porte des iPhone aux kiosques de téléchargement tiers, au side loading, qu’Apple critique et craint tant.
L’année prochaine, l’étude d’Analysis Group s’enrichira donc peut-être d’une autre donnée éclairante : celle du nombre de développeurs qui sont restés exclusivement fidèles à l’App Store d’Apple. Ce sera en soi une réponse intéressante à la question de savoir si le service du géant de Cupertino porte en son plus d’avantages ou d’inconvénients.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.