Les imprimantes HP OfficeJet bloquées à la suite d’une mise à jour logicielle

imprimante HP


Une récente mise à jour logicielle à destination des imprimantes HP a provoqué un dysfonctionnement sur des modèles « OfficeJet » de la marque. Certains clients ne peuvent tout simplement plus utiliser leur imprimante.

Si vous avez une imprimante HP et que vous rencontrez des problèmes à la suite d’une mise à jour, vous n’êtes pas seul. En effet, le forum de la marque s’est enrichi de messages d’utilisateurs se plaignant de ne plus pouvoir utiliser leur imprimante après avoir téléchargé une mise à jour sur leur machine.

Une mise à jour HP passe, les imprimantes trépassent

Les imprimantes HP OfficeJet sont parmi les plus populaires du marché, notamment grâce à leur rapport qualité-prix. Malheureusement pour leurs utilisateurs, une mise à jour logicielle de HP, destinée à améliorer les performances et la sécurité des appareils, a provoqué des bugs sur plusieurs modèles de la gamme OfficeJet, rendant l’impression impossible ou très difficile. HP a reconnu qu’il s’agissait d’un problème connu et qu’il travaillait à le résoudre au plus vite.

Certains messages d’erreurs constatés par les utilisateurs indiquaient que l’imprimante n’était pas connectée au réseau ou qu’une intervention était nécessaire. Certains ont remarqué que l’imprimante consommait plus d’encre que la normale. D’autres ont constaté que l’imprimante se bloquait ou refusait d’imprimer certains documents.

Les clients concernés signalent que leurs appareils affichent des écrans bleus avec des erreurs « 83C0000B » sur l’écran tactile de l’imprimante. L’entreprise a également déclaré à Bleeping Computer que ce problème concernait un « nombre limité » d’utilisateurs.

Une imprimante HP affichant un écran bleu à la suite d’une mise à jour officielle. Source : Bennyboos (forum HP)

HP a publié un communiqué expliquant qu’il s’agissait d’un problème lié à la mise à jour logicielle qui affectait les modèles suivants : HP OfficeJet Pro 9022e, HP OfficeJet Pro 9025e, HP OfficeJet Pro 9020e All-in-One, et HP OfficeJet Pro 9025e All-in-One Printer.

L’entreprise a présenté ses excuses aux utilisateurs et a promis de résoudre le problème dans les plus brefs délais. La marque leur a conseillé de ne pas désinstaller ni réinstaller le logiciel de l’imprimante, car cela n’aurait aucun effet. Elle a aussi recommandé de ne pas effectuer de réinitialisation d’usine ni de mise à jour du micrologiciel, car cela pourrait aggraver le problème.

« Nous recommandons aux clients rencontrant l’erreur de contacter notre équipe de support client pour obtenir de l’aide : https://support.hp.com. »

Certains utilisateurs signalent que la seule solution au problème consiste à renvoyer l’imprimante cassée à HP pour réparation. Si vous possédez une imprimante OfficeJet, il est donc conseillé de la déconnecter d’Internet pour éviter qu’elle ne télécharge cette mise à jour logicielle problématique.

HP dans une mauvaise passe

Ce problème intervient peu de temps après que la marque a déployé une autre mise à jour visant à empêcher l’utilisation de cartouches d’encre moins chères qui ne sont pas vendues par la marque elle-même. Ainsi, certains utilisateurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’imprimer le moindre document avec leurs cartouches qui n’étaient plus validés par la marque.

En effet, certaines imprimantes du constructeur ne fonctionnent désormais qu’en utilisant des cartouches équipés de puces HP. Ce système de « sécurité dynamique » mis en place par l’entreprise vise à améliorer « les performances matérielles, la qualité d’impression et la sécurité » de ses appareils.

Guide d’achat : comment bien choisir son imprimante

L’utilisation de cartouches tierces représente un manque à gagner important pour HP qui cherche des moyens de contraindre les utilisateurs à acheter les produits officiels, quitte à s’attirer les foudres de certains clients.

Source :

Engadget



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.