L’une des meilleures voitures électriques de l’année va être déclinée en deux nouvelles versions. MG marque un peu plus son retour sur le devant de la scène.
Grand succès commercial et critique, la MG4 est pour certains observateurs le modèle majeur de l’électrique en 2022. La raison d’un tel carton : un rapport qualité/prix sans égal sur le marché. Bonne nouvelle, SAIC Motors, la maison mère chinoise derrière MG, n’entend pas relâcher la pression et prévoit deux déclinaisons de son modèle à succès. La compacte fait déjà partie des véhicules électriques les plus vendus chaque mois en France, sa version sportive, mais surtout son break devraient un peu plus assoir sa position. Si l’existence de ces deux évolutions était déjà connue, leur arrivée en Europe dès l’an prochain vient d’être confirmée par le directeur commercial de la marque, Guy Pigounakis, à nos confrères britanniques d’Autoexpress. À quoi faut-il s’attendre avec ces deux nouvelles MG4 ?
X-Power : sur les pas de la Model 3 Performance ?
La première des deux nouveautés est la version « Performance » de la MG4, une déclinaison sportive qui misera sur une nouvelle motorisation dont la puissance devrait dépasser les 400 ch. En Chine, ce modèle existe déjà, ils ‘agit de la finition Triumph, mais MG aurait prévu quelques modifications avant son arrivée en Europe. Cette version boostée de la MG4 affiche un couple de 600 Nm qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Compte tenu des capacités dynamiques du châssis de la compacte chinoise que nous avions soulignées lors de notre test de la MG4, cette puissance supplémentaire devrait en faire une sportive particulièrement fun à conduire.
Un nouveau break, vraiment ?
En revanche, nous sommes plus dubitatifs quant à la version break de la MG4. Et pour cause, il ne s’agira pas d’une version allongée de la compacte, dotée d’une nouvelle carrosserie. SAIC Motors a simplement décidé de renommer son break électrique actuel, le MG5 en MG4 Break. Un habile tour de passe-passe qui permet de profiter de l’aura grandissante de la compacte à moindre coût. En effet, même si leur prix de vente est assez proche, il y a une différence majeure entre les deux modèles.
Malgré toutes ses qualités, le MG5 est bâti sur l’ancienne plateforme du constructeur, une architecture mixte là où la MG4 a été entièrement pensée sous l’angle de l’électrique. Dès lors, même si les performances de la MG4 Break seront sans doute honnêtes, elles ne seront en rien comparables à la compacte qui séduit les consommateurs depuis son lancement fin 2022.
Une nouvelle MG ZS en approche
Afin d’être exhaustifs sur la MG4, il convient de rappeler, qu’une version Grande Autonomie est également au programme. Celle-ci devrait arriver dans quelques jours seulement. Elle embarquera une batterie de 77 kWh (les versions actuelles offrent le choix entre 51 et 64 kWh), et promet plus de 530 km d’autonomie.
Enfin, le responsable commercial de MG a également confirmé la mise à jour du MG ZS, le SUV compact du constructeur. Il ne s’agit pas d’un lifting à mi-parcours, comme il y en a tant dans l’industrie automobile, mais d’une évolution en profondeur puisque le modèle familial va passer sur la nouvelle plateforme 100 % électrique du constructeur, la MSP. Ce changement de base technique devrait lui permettre d’embarquer de nouvelles motorisations et d’afficher une autonomie en hausse. Pour la nouvelle version du ZS EV, MG donne rendez-vous à la fin de l’année 2024. En revanche, de manière assez surprenante, le constructeur ne souhaite pas attaquer le segment des petites citadines. Sa MG3 commercialisée ailleurs dans le monde ne sera pas électrifiée pour le marché européen.
Source :
Autoexpress