pourquoi Apple devrait débrider la recharge sans fil

Apple pourrait booster l'autonomie grâce à ces nouveaux composants


Avec les iPhone 15, Apple aurait l’intention d’uniformiser la vitesse maximale de recharge sans fil de ses appareils. L’essor du nouveau protocole Qi devrait en effet pousser à l’entreprise à lever l’une de ses limitations… Explications.

Plusieurs mois avant la sortie, les iPhone 15 continuent de faire parler d’eux. La dernière rumeur en date nous vient de yeux1122, un blogueur sud-coréen très actif sur la plate-forme Naver. Celui-ci est généralement bien informé. Par le passé, il a notamment révélé plusieurs données clés sur l’iPad Air 2022 et prophétisé l‘arrivée de l’iPad Pro 2022 des mois avant l’annonce. L’informateur tire ses indiscrétions de sources provenant de la chaîne d’approvisionnement. 

À lire aussi : vous attendez la recharge rapide des iPhone 15 ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle

Une vitesse de 15 W avec tous les chargeurs

D’après les informations du leaker, les iPhone 15 bénéficieront d’une recharge sans fil uniformisée. Pour la première fois, Apple permettrait en effet à ses smartphones de profiter de la charge par induction à vitesse maximale, à savoir 15 W, même avec des chargeurs non certifiés MagSafe.

Actuellement, seuls les iPhone branchés à un chargeur MagSafe peuvent profiter de la recharge 15 W. Si vous rechargez votre iPhone avec un chargeur non certifié par la marque, vous ne dépasserez pas les 7,5 W. Le processus est donc beaucoup plus lent qu’avec un accessoire MagSafe. Avec les iPhone 15, la limitation imposée par Apple devrait sauter. Que vous chargiez votre nouvel iPhone avec un chargeur MagSafe certifié ou un accessoire non certifié par la marque, vous pourrez grimper à 15 W.

Merci Qi 2 !

Ce n’est pas vraiment surprenant. Ce changement de politique est vraisemblablement lié à l’arrivée de Qi2, le nouveau standard de recharge sans-fil. Annoncée en janvier dernier, cette nouvelle itération promet d’étendre la charge sans fil à 15 W à l’ensemble du marché dans le courant de l’année.

Le standard vise aussi à améliorer l’efficacité énergétique, en s’assurant « que les téléphones et les autres produits mobiles alimentés par une batterie rechargeable seront parfaitement alignés sur l’appareil de recharge ». Pour mettre au point cette nouveauté, baptisée « Magnetic Power Profile », le Wireless Power Consortium, chargé de développer la norme Qi, s’est appuyé sur Apple. Le géant de Cupertino, membre du consortium depuis début 2017, a en effet fourni l’architecture du protocole en s’inspirant de ses innovations liées à MagSafe. On y trouve en effet un système d’alignement magnétique, qui rappelle MagSafe.

D’après le Wireless Power Consortium, Apple lancera les premiers iPhone compatibles Qi 2 d’ici à la fin de l’année. Tous les regards se tournent évidemment vers les iPhone 15, les prochains fleurons de la marque.

Avec l’apparition de cette nouvelle norme, les iPhone devraient atteindre les 15 W, peu importe le chargeur choisi. Pour profiter de la recharge sans fil à vitesse maximale, il faudra néanmoins investir dans un chargeur qui soit certifié Qi 2. Rassurez-vous, la norme devrait rapidement être adoptée par les marques. Les premiers chargeurs adaptés au protocole sont d’ailleurs attendus dans le courant de la fin d’année. Si tout se déroule comme prévu, seuls les chargeurs low cost, de marque blanche, devraient continuer à être limités sous les 7,5 W, et les chargeurs d’ancienne génération, certifié Qi premier du nom.

Sauf surprise, tous les iPhone 15 de la gamme devraient bénéficier de ce changement de taille. Pour mémoire, Apple devrait attendre le mois de septembre 2023 pour lever le voile sur ses nouveaux smartphones haut de gamme. Il n’est pas impossible que ce revirement profite aussi aux précédents iPhone équipés MagSafe, comme les iPhone 14, 13 et 12. Techniquement, ceux-ci pourraient être compatibles avec Qi 2.

Source :

Naver



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.