Listes de discussion: Framasoft lance un nouveau service et un appel aux dons

Framasoft, «Amap du numérique», a vingt ans




Logo de Framasoft, par JosephK Framasoft (licence CC by-sa)

Parmi les nombreux outils en ligne qu’a progressivement déployés Framasoft depuis le lancement en 2014 de son grand projet «Dégooglisons Internet», son service de listes de discussions par e-mail a connu un tel succès qu’il ne peut plus en accueillir davantage.

« Un des plus gros services de listes de discussions par e-mail »

L’association libriste annonce dans sa lettre d’information:

«Framalistes, c’est probablement un des plus gros services de listes de discussions par e-mail au monde (hors big tech !) avec plus d’un million d’utilisateurs et utilisatrices. Et aujourd’hui, Framalistes a atteint ses limites: le service est plein! Or, un service éthique permettant aux groupes de communiquer simplement reste un réel besoin, avec actuellement trop peu d’options pour le combler. Framasoft fait partie des rares structures à pouvoir proposer une solution.

C’est pourquoi nous agissons et ouvrons un nouveau service le 7 juin: Framagroupes

Ce nouveau service de listes de discussion est un des nombreux outils partagés par Framasoft, qui dans sa lettre fait aussi le point sur les réparations et mises à jour des derniers mois, ainsi que sur ses «contributions aux logiciels libres qui font tourner nos services: Umap (Framacartes), Nextcloud (Framagenda, Framaspace), Sympa (Framalistes)».

Des outils pour « petites associations et collectifs militants »

En novembre 2022, l’association avait annoncé son objectif de «mettre à disposition, d’ici 3 ans, jusqu’à 10.000 espaces « cloud » collaboratifs, gratuitement, à destination des associations et collectifs militants. 40 Go et de nombreuses fonctionnalités à se partager entre 50 comptes sur un espace de type https://monasso.frama.space.»

Framasoft indiquait souhaiter ainsi «permettre aux petites associations et collectifs militants de pouvoir s’équiper en outils numériques émancipateurs, même sans en avoir les moyens financiers. Mettre en cohérence les valeurs de justice sociales défendues par ces collectifs et leurs outils numériques utilisés pour œuvrer est primordial.

Avec Frama.space, Framasoft offre gratuitement du stockage (40 Go) et des services en ligne (suite bureautique, outil de visio-conférence, agendas partagés, etc) aux petits collectifs militants qui n’en n’auraient pas les moyens financiers ou humains. Frama.space est un service est basé sur la solution collaborative libre Nextcloud.»

Une campagne pour lever 60.000 euros

Pour faire évoluer ses services en ligne, l’association lance une collecte, avec pour objectif 60.000 euros de dons d’ici le 13 juin, «coût estimé de cette première année de dorlotage» (lancée le 23 mai, la campagne a déjà rempli la moitié de son objectif, 30.000 euros, de 586 contributeurs). L’adresse pour relayer ou participer à la collecte: soutenir.framasoft.org.

En janvier, Framasoft annonçait la réussite de sa campagne de dons pour boucler son budget annuel: «Vous avez été super mobilisé⋅es, et c’est 129% des 200.000 euros espérés que nous avons ainsi récoltés. Merci, c’est énorme, c’est précieux!
À Framasoft, nous sommes fier·es de ce modèle solidaire où les dons de quelques milliers de personnes permettent à plus d’un million de bénéficier de tout ce que l’on fait. 2023 commence finalement sereinement pour l’association et c’est bien grâce à votre soutien.»

Lire aussi

Framasoft, «Amap du numérique», a vingt ans – 8 novembre 2021

Framasoft va fermer une partie de ses services de « Dégooglisons Internet » – 29 septembre 2019

PeerTube : l’hébergement libre de vidéos est sur les rails – 23 juillet 2018

Les services libres Framasoft pour dégoogliser Internet, en chiffres -7 octobre 2015




Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.