La fin du partage de compte annoncée par Netflix a entrainé une vague de désabonnements, comme on peut le constater aux États-Unis avec le hashtag #CancelNetflix. Mais il en faut plus pour inquiéter l’entreprise qui est prête à perdre des abonnés si ses revenus augmentent.
Après avoir décidé de mettre fin au partage gratuit de mot de passe entre les utilisateurs qui ne font pas partie du même foyer, Netflix subit de nombreux désabonnements aux États-Unis. Une décision stratégique pour le géant américain qui cherche avant tout à augmenter son nombre d’abonnés payants pour continuer à financer des contenus originaux et augmenter ses bénéfices.
Netflix subit une vague de désinscriptions aux États-Unis…
#CancelNetflix, c’est le hashtag Twitter qu’ont choisi les (anciens) abonnés mécontents d’avoir reçu un message de l’entreprise leur annonçant qu’ils ne peuvent désormais plus partager leur mot de passe avec d’autres personnes. Peu de temps après la mise en place de la fin du partage de compte, certains ont partagé leur mécontentement et indiqué leur décision de se désabonner.
It’s been a good almost 23 years @netflix. I’ve paid you enough. #cancelnetflix pic.twitter.com/RB5AKEsbme
— simey (@simey) May 25, 2023
Pour certains utilisateurs de longue date, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. On peut par exemple voir le tweet d’un utilisateur abonné au service depuis très longtemps : « Ces presque 23 dernières années furent bonnes Netflix. Je vous ai assez payé. »
Ahhh. Its finally happening in the US. @netflix is cracking down on Password sharing. Time to #CancelNetflix. This is stupid btw cause I’m in a hospital and not at home with my family that I share Netflix with. pic.twitter.com/LEJRYYpDGo
— The_Legendary_Quarintined_Potato (@LegendarySuper7) May 26, 2023
D’autres pointent du doigt les situations familiales complexes qui les amènent à partager leur compte sans être dans le même foyer : « Cela arrive maintenant aux États-Unis. Netflix met fin au partage de mot de passe. Il est temps de se désabonner de Netflix. C’est stupide parce que je suis à l’hôpital et pas à la maison avec ma famille avec qui je partage Netflix. »
https://t.co/dHgkuwiuHB pic.twitter.com/PkFhbOoWNd
— Prime Video UK (@primevideouk) May 25, 2023
Évidemment, nombreuses sont les personnes à remettre sur le devant de la scène un ancien tweet de Netflix datant de mars 2017 qui disait « L’amour, c’est partager un mot de passe ». Un message dont s’est servi Amazon Prime Vidéo au Royaume-Uni pour se moquer de son concurrent tout en mettant en avant le partage de compte sur son service.
… mais Netflix reste confiant
Le numéro un mondial du streaming ne peut nier que sa nouvelle politique entraine un nombre important de désabonnements. Mais il en faut plus pour inquiéter Netflix, qui a anticipé cette réaction, rappelant à ses actionnaires lors de la publication des résultats du quatrième trimestre 2022 que ce n’est qu’une étape vers une augmentation des revenus de l’entreprise :
« D’après notre expérience en Amérique latine, nous nous attendons à des réactions d’annulation sur chaque marché lorsque nous déployons le partage payant, ce qui a un impact sur la croissance des membres à court terme. Mais à mesure que les ménages commencent à activer leurs propres comptes et que les comptes de membres supplémentaires sont ajoutés, nous nous attendons à voir une amélioration des revenus globaux, ce qui est notre objectif avec tous les changements de plan et de tarification. »
Des propos sans équivoque qui montrent que l’entreprise a parfaitement conscience des conséquences négatives à court terme que provoque la fin du partage de compte. Après s’être concentrée sur la croissance du nombre d’abonnés, l’entreprise se concentre maintenant sur l’augmentation de ses revenus.
Netflix : peut-on contourner l’interdiction du partage de comptes ?
Son concurrent Disney+ connait également une mauvaise passe, obligeant le service de streaming à supprimer de nombreux contenus jugés non rentables. L’heure semble à la rationalisation pour les plateformes qui doivent financer des programmes originaux pour garder leurs abonnés et en convaincre de nouveaux.
Source :
BGR