Il y a les logiciels libres recommandés par l’État

Il y a les logiciels libres recommandés par l'État


Le socle interministériel de logiciels libres – SILL – est le catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l’État pour les administrations en France. Ce sont des recommandations d’outils sans caractère obligatoire.

Afin de figurer dans le SILL, un logiciel libre doit être déployé par la direction des systèmes d’information d’un établissement public ou installé par un agent public sur son poste de travail. Des solutions de type SaaS peuvent être référencées si l’administration est techniquement en charge des serveurs déployés.

Hormis la direction interministérielle du numérique pour la transformation numérique de l’État et le département Etalab, qui coordonne notamment la stratégie de l’État dans le domaine de la donnée, tout agent public peut apporter sa contribution au SILL en tant que référent de son administration.

Une refonte pour plus de modernité

Publié sur code.gouv.fr et avec une interface disponible sur sill.code.gouv.fr, le socle interministériel de logiciels libres bénéficie depuis le mois dernier d’une nouvelle version. Elle est modernisée en se mettant en adéquation avec le design et les codes des autres sites de l’État.


Des fonctionnalités ont été améliorées et des nouveautés ajoutées. Cela concerne principalement la barre de recherche. La recherche avec des filtres fait son apparition (catégories, environnement d’utilisation, logiciels développés par le service public, derniers ajouts, nombre d’utilisateurs…).

Il est possible de voir les instances référencées de logiciels libres du SILL. Il peut s’agir d’instances publiques ou privées. À la manière d’un réseau social, la plateforme permet d’aider les agents publics pour l’utilisation des logiciels libres, via des retours d’expérience ou des conseils techniques.

Ne pas hésiter à jeter un œil

La liste des logiciels libres recommandés par l’État comprend actuellement près de 375 solutions. Même sans être nécessairement un agent public et si elle s’adresse à un public d’initiés, elle mérite toutefois le détour. Des solutions pour le grand public peuvent également y être dénichées, avec les nouveaux filtres pour la recherche qui facilitent cette quête.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.