L’heure est à la consolidation ! Electronic Arts, éditeur de jeux vidéo à qui on doit quelques excellents titres Star Wars, des licences sportives réputées, les inénarrables Sims ou encore la licence Need for Speed, qui a connu quelques sorties de route, serait à la recherche d’une fusion ou d’un repreneur.
Un marché qui se concentre
Depuis le rachat d’Activision Blizzard en janvier dernier par Microsoft, et pour pas loin de 69 milliards de dollars, le monde du jeu vidéo frémit de l’air entraînant de la consolidation. Le dernier acteur en date à danser sur cette musique serait donc Electronic Arts, qui serait en discussion active avec Apple.
Si le géant de Cupertino est sur les rangs, il ne serait pas seul, Disney et Amazon sont ou ont été également dans la boucle, semble-t-il. L’éditeur de Redwood City, qui est donc à quelques kilomètres seulement du siège d’Apple, chercherait plutôt une fusion, afin que son PDG actuel, Andrew Wilson, prenne la tête de la nouvelle entité. Il est assez peu probable que ce soit le cas si sa société est rachetée par un des trois géants cités.
Le cas Apple
Néanmoins, le rachat d’Electronic Arts par Apple ne serait pas invraisemblable et dénué d’intérêt. Au contraire, il confirmerait l’intérêt du géant américain pour le jeu vidéo, et pourrait aussi l’aider dans les combats à venir, notamment dans celui de la réalité virtuelle ou augmentée. Bien entendu, ce serait également très profitable à son écosystème actuel. Depuis le lancement en 2019 de son service de jeux vidéo par abonnement, Arcade, Apple a montré qu’il avait une ambition, mais manquait parfois de titres connus pour attirer les joueurs et les fidéliser.
Cela pourrait toutefois compliquer la vie d’Electronic Arts, dans ses relations concurrentielles, ou même dans ses partenariats, avec Disney particulièrement.
Disney, choix privilégié ?
D’ailleurs, le géant du divertissement aurait été le premier acteur envisagé par EA. L’éditeur travaille en effet avec Disney de manière très proche puisqu’il a développé des jeux installés dans l’univers Star Wars depuis plusieurs années maintenant. Trois nouveaux titres en partenariat avec Lucasfilm Games ont été annoncés en janvier dernier.
Néanmoins, Disney n’aurait pas manifesté de volonté d’acquérir Electronic Arts, qui aurait pourtant pu prendre place, d’une manière ou d’une autre dans une offre Disney+ étendue – comme ce que commence à faire Netflix avec des « petits » jeux.
Amazon est également de plus en plus présent dans le domaine du jeu vidéo. Il a, au fil des années, constitués un ensemble de studios, avec plus ou moins de réussite. La voie suivie par le géant de l’e-commerce est davantage tournée vers le cloud, avec Luna, son service présenté en septembre 2020. Acquérir Electronic Arts lui permettrait d’asseoir davantage son catalogue.
EA semble relativement pressé de conclure un accord, il est donc fort possible qu’on entende à nouveau parler de cette acquisition dans les prochains jours ou prochaines semaines. En attendant, l’action d’Electronic Arts gagnait 2,3 % hier à la clôture de la bourse.
Source : 9to5mac