Libre et open source express: OW2, CNNum, Fred Turner, Mastodon, robot ramasseur de déchets

Libre et open source express: Europe, radio April, Vecam, agriculteurs, concours Acteurs du Libre



 Image: « Keep calm and use open source » (MedithIT/CC by)

La conférence OW2 relie les logiciels libres aux communs numériques

En accès gratuit sur inscription, la conférence annuelle d’OW2 a lieu mercredi 14 et jeudi 15 juin aux jardins de l’innovation d’Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine). La communauté internationale de logiciels open source pour les systèmes d’information (communiqué) se tiendra avec 33 sessions et quatre ateliers, 40 orateurs de huit pays «et 14 sponsors actifs de l’open source», pour traiter d’enjeux techniques, organisationnels et sociétaux. Dans sa présentation de la conférence, OW2 explique:

«Un nombre croissant d’acteurs publics et privés combinent leurs efforts pour faire émerger des projets et usages numériques communs, autant d’alternatives aux solutions dominantes des géants mondiaux de l’Internet. Cette tendance traduit un changement culturel qui encourage la co-conception, le développement et l’exploitation de ressources dématérialisées par une communauté d’acteurs prêts à partager les mêmes règles de gouvernance. Parmi les résultats de ces efforts, on trouve des contenus texte ou audiovisuels, des bases de données et des logiciels libres.»

Communauté informatique sans but lucratif, OW2 indique héberger une cinquantaine de projets dont ASM, AuthzForce, BlueMind, Centreon, CLIF, FusionDirectory, GLPI, JORAM, Knowage, LemonLDAP:NG, Lutece, OCS Inventory, PrestaShop, ProActive, Rocket.Chat, SAT4J, SeedStack, Sympa, Telosys, Waarp, WebLab et XWiki.

CNNum: un prix du mémoire, un livre et un article sur les logiciels libres

Le Conseil national du numérique lance un prix du mémoire pour les étudiants «qui participent à la compréhension des enjeux numériques», ce prix comprendra une dotation de 1.500 € et la valorisation des travaux choisis sous différentes formes sur le site du Conseil». Ce prix doit récompenser «un mémoire de master 2 en sciences humaines et sociales contribuant à l’amélioration de la compréhension des enjeux numériques comme des faits sociaux totaux, quelle que soit la discipline». Candidatures avant le 31 octobre 2023.

Le CNNum a par ailleurs publié récemment «la restitution de sa démarche exploratoire de débats à travers la France», dans un nouvel ouvrage. « Itinéraires numériques. le temps du débat » «rend compte du rapport à la technologie des Françaises et des Français rencontrés, donne la parole aux acteurs de terrain et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique».

Last but not least dans son actualité foisonnante, le Conseil publie conjointement avec le blog Binaire du monde un entretien avec Stefano Zacchiroli. Ce professeur en informatique à l’école Télécom Paris de l’Institut Polytechnique de Paris, y revient sur les caractéristiques du logiciel libre.

Une conférence de Fred Turner et un livre numérique

Fred Turner, spécialiste américain de l’histoire de l’Internet et de l’anthropologie de la Silicon Valley (voir Wikipédia), sera à Paris pour une conférence (en anglais), « De la contreculture à la cyberculture » vendredi 16 juin (fin des inscriptions le 13 juin). La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de SciencesPo Paris.

À cette occasion, C&F éditions propose « Retour d’utopie », un livre numérique autour des 10 ans de la parution de son ouvrage « Aux sources de l’utopie numérique ». Il est proposé en téléchargement «à prix libre» entre 0 et 15 euros.

«Twitter ou Mastodon, faut-il vraiment choisir ?»

Le grand n’importe quoi impulsé par Elon Musk depuis son rachat de Twitter a amené beaucoup de nouveaux venus sur Mastodon, le réseau social en logiciel libre. Qui sont ces utilisateurs, parfois décontenancés par les différences avec la plateforme centralisée? «Le réseau social alternatif a vu sa communauté multipliée par six suite au rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, passant de 380.000 à 2,5 millions d’utilisateurs. Mais beaucoup n’ont pas réussi à prendre leurs marques au sein de cet univers alternatif.» Un article à lire sur Usbek et Rica.

Un robot ramasseur de déchets

Conçu par des étudiants de l’Estaca (Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), le petit robot ramasseur de déchets, appelé Albatros, «va être mis à disposition, en open source, afin de permettre à chacun de créer son propre bateau dépollueur et sensibiliser à la problématique environnementale», rapporte le site Mer et Marine. «En septembre 2023, les données d’une première version, télécommandée, seront proposées en libre accès sur le site de l’association» étudiante Wave. En mai 2024, prévoient les jeunes futurs ingénieurs, un deuxième prototype devrait pouvoir se déplacer de façon autonome.

Lire aussi

Le Conseil national du numérique affirme son soutien au Libre – 23 octobre 2022

Les institutions européennes arrivent sur Mastodon et PeerTube, alternatives à Twitter et YouTube – 8 mai 2022

Des robots secouristes financés par l’Europe, sous logiciels libres – 16 avril 2017



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.