Bonne nouvelle pour les baroudeurs, la Willen est renforcée et surtout étanche (certification IP67). Elle dispose aussi d’une sangle en caoutchouc à l’arrière, ce qui vous permet de l’attacher n’importe où, par exemple au cadre de votre vélo ou à votre sac à dos.
Petite note écologique : La Willen comporte 60 % de plastique recyclé à partir d’appareils électroniques usagés. Sur le dessus se trouvent l’indicateur du niveau de la batterie, ainsi que le bouton d’appairage Bluetooth. Ce bouton sert également pour activer la fonction Stack, pour associer plusieurs enceintes entre elles (voir plus bas).
A l’intérieur, on trouve un haut-parleur de 2 pouces, ainsi que deux radiateurs pour renforcer les basses. En raison de sa petite taille, la Willen fait l’impasse sur la stéréo et ne délivre qu’un son mono. En outre, elle se révèle limitée en matière de codecs audio, avec uniquement l’obligatoire SBC. Les amateurs de matériel Apple auraient aimé que Marshall intègre aussi le codec AAC, plus efficace.
Notre test de réponse en fréquence montre que l’enceinte offre un bon rendu pour les graves, ainsi qu’un pic dans les aigus (vers 17000 Hz).
C’est effectivement le cas quand nous passons aux tests d’écoute. Pour une petite enceinte, la Willen délivre un son puissant, avec du caractère. On retrouve la signature du constructeur avec de bonnes basses et des aigus qui claquent. Mais pour bien profiter des graves, il faut éviter de se mettre derrière l’enceinte et surtout ne pas pousser le volume à fond. D’autant que ce n’est pas nécessaire : la Willen dispose de suffisamment de puissance pour une petite pièce. En mode mains-libres, elle offre une bonne qualité pour les appels téléphoniques, mais il ne faut pas trop s’éloigner pour que le micro capte correctement votre voix.
Et si vous trouvez que le son n’est pas assez puissant, la Willen dispose du mode Stack (le mot, qui signifie « empiler » évoque les empilements d’amplificateurs les uns sur les autres). Pour activer la fonction, il suffit d’appuyer trois fois de suite sur le bouton Bluetooth de la première enceinte, puis deux fois de suite sur le bouton des autres enceintes. Le procédé est simple, mais il n’est hélas pas possible de spécifier de canaux gauche et droit pour constituer un véritable système stéréo avec deux enceintes. Le son est plus fort, mais reste en mono. Bon point, la Willen bénéficie d’une connexion Bluetooth multipoint. Elle peut donc être utilisée avec deux sources audio sans avoir besoin de déconnecter la liaison Bluetooth de l’un pour passer à l’autre.
Plus de 13 heures d’endurance
Nous avons aussi apprécié l’endurance, qui se révèle très satisfaisante pour un appareil aussi petit. Nous avons mesuré une autonomie de 13 h 26 min, presque conformes aux 15 heures annoncés par le constructeur. En outre, Marshall indique que 20 minutes de charge permet de disposer de trois heures de musique. La Willen est livrée avec un câble USB Type-A vers Type-C, mais sans chargeur.
Grâce au Bluetooth LE, l’enceinte peut communiquer avec l’appli gratuite Marshall Bluetooth.
Celle-ci indique le niveau de la batterie et permet éventuellement de mettre à jour le firmware. Mais nous avons été déçus par l’égaliseur, qui ne comporte que trois réglages prédéfinis. Il n’est hélas pas possible de modifier les fréquences manuellement.
A découvrir aussi en vidéo :
Le lecteur multimédia se révèle également décevant. Il fait vraiment le minimum avec le réglage du volume, la mise en pause et le passage au morceau suivant ou précédent. Dans le cas de la Willen, cette appli est totalement dispensable. Enfin, signalons que l’enceinte est compatible Google Fast Pair, ce qui facilite l’appairage sur les appareils mobiles Android.