« It’s over Anakin, I have the high ground » (« Il n’y a rien à faire, je te domine »), « I am the Senate » (« C’est moi le Sénat »), « Hello there » (« Salut à tous »)… Ce ne sont a priori pas les répliques les plus connues de l’univers Star Wars, mais pour une génération d’internautes élevés aux épisodes I, II et III, sortis entre 1999 et 2005, ce sont pourtant les équivalents des « Je suis ton père » ou de « Que la force soit avec toi ».
Détournés à l’infini, associés à des situations décalées, ces extraits de la seconde trilogie de George Lucas ont envahi Internet, au point de devenir l’un des piliers de l’humour en ligne, au même titre que les gifs animés d’animaux rigolos ou que les rage comics en leur temps.
Le lien le plus populaire de Reddit
Si ceux qu’on appelle les « prequel memes » (en référence à la « prélogie », appelée ainsi car l’histoire se déroule avant la trilogie originale) sont populaires sur les YouTube et autres 9gag, c’est sur le forum Reddit qu’ils sont les plus partagés. C’est là qu’est apparue, il y a trois ans, la section « r/prequelmemes », riche aujourd’hui de 2,1 millions d’utilisateurs et de 2 000 commentaires par jour. Au point de talonner la section générale consacrée à la série (« r/starwars ») et ses 2,2 millions d’abonnés. Le phénomène est tel qu’un « prequel meme » a un temps détenu le record du lien le plus populaire de la pourtant très riche histoire de Reddit.
Comment expliquer ce succès, quand les sections de Reddit consacrées aux détournements des autres trilogies attirent entre quatre et neuf fois moins de personnes ? Et alors que deux des trois premiers films de cette prélogie sont généralement considérés comme les plus faibles de la saga…
Si les premiers détournements de la prélogie avaient initialement pour ambition de moquer ces films (à l’image du cri de Dark Vador devenu la risée du Net dès le début des années 2000), ils ne sont pas tout de suite devenus des phénomènes, explique Matt Schimkowitz, rédacteur pour le site spécialisé Know Your Meme. Il faudra en effet attendre 2015, et la sortie annuelle de nouveaux films produits par Disney, pour que la prélogie trouve un nouveau souffle, et les « prequel memes », un nouveau sens.
La trilogie originale ? « Une vieillerie »
Nous sommes en décembre 2016. Rogue One vient de sortir. Un an plus tôt, Le Réveil de la force a battu tous les records en salle. C’est le moment que choisit un certain TheDStudge pour lancer la section Reddit « r/prequelmemes », qu’il alimente avec les images et gifs de la prélogie que lui et ses amis de lycée ont collectés pendant des semaines. Le succès est immédiat : six mois après sa création, il compte 250 000 abonnés.
Les mèmes de la prélogie trouvent écho chez « une population âgée de 13 à 30 ans », estime AdventurousSwine, cofondateur du subreddit avec TheDStudge. Celle-ci a grandi avec ces films et avec les séries animées The Clone Wars et Rebels. Une population au sortir de l’adolescence, ou encore en plein dedans, qui manie l’humour ironique et autodépréciatif. Des geeks qui se reconnaissent dans cette trilogie mal aimée, critiquée par leurs aînés, et se rassemblent autour de références communes.
On trouve, sur Twitter, des adeptes français de « prequel memes » : âgés de 24 à 26 ans, ceux que l’on interroge aiment souvent la trilogie originale, mais préfèrent toujours la prélogie. Bredan vante ainsi la dimension politique de l’œuvre, ainsi que ses décors, son casting, ses musiques et ses duels au sabre laser, autrement plus dynamiques que dans les originaux. Flo défend, elle, les scènes d’amour, quasiment absentes des autres films de la saga, tandis que Myriam évoque « une subtilité que la trilogie originelle n’avait pas ». « J’irai jusqu’à dire, avance-t-elle, bravache, que l’originale est une vieillerie. »
Malgré tout cet amour pour la prélogie, la blague aurait pu s’essouffler. Et de fait, la popularité de « r/prequelmemes » a effectivement semblé se tasser après six mois. Jusqu’aux fêtes de fin d’année 2017, le premier anniversaire de la section, mais aussi, et surtout, la sortie de l’« Episode VIII ».
Une guerre bon enfant
Car contrairement aux crus 2015 et 2016, des films prudents qui ont mis à peu près tout le monde d’accord, Les Derniers Jedi divise. Trop différent ? Trop lent ? Trop « progressiste » pour certains ? En tout cas, il marque la fin de la lune de miel entre les fans de Star Wars et Disney. Ainsi qu’une nouvelle jeunesse pour les « prequel memes », devenus valeur refuge pour vingtenaires déjà nostalgiques du « bon vieux temps ».
« Les fans qui critiquent les nouveaux films présentent ceux de la prélogie comme des exemples de “bons films Star Wars”, de la même façon que certains fans brandissaient les originaux contre la prélogie, au début des années 2000 », analyse Matt Schimkowitz, de Know Your Meme.
Un conflit qui reste cependant bon enfant : à plusieurs reprises, la section « r/prequelmemes » est très officiellement entrée en « guerre » contre sa petite sœur « r/sequelmemes », l’occasion d’échanger des noms d’oiseau et des montages décalés étrillant les frères ennemis. L’occasion, surtout, de s’apercevoir que les abonnés des deux sections… étaient souvent les mêmes.
Il arrive cependant que les mèmes de la prélogie débordent des forums Internet et des réseaux sociaux. TheDStudge, le fondateur de « r/prequelmemes », rapporte qu’en convention, les fans font désormais signer du sable à Hayden Christensen, l’acteur incarnant Anakin Skywalker, en référence à un dialogue particulièrement ridicule de l’« Episode II ».
A l’été 2019, l’acteur Ewan McGregor, le chouchou de « r/prequelmemes », a même été rappelé par Disney pour endosser de nouveau le costume du jeune Obi-Wan Kenobi, quatorze ans après l’« Episode III ». Après des années d’attente, la diffusion de la série qui lui est consacrée commence finalement vendredi 27 mai. Et si c’était (un peu) grâce à « r/prequelmemes » ? En tout cas, AdventurousSwine veut y croire : « C’est vraiment marrant. On n’aurait jamais cru avoir une telle influence. »
Mise-à-jour 27 mai 2022 : cet article de 2019 a été republié à l’occasion de la sortie de la série « Obi-Wan » sur Disney+.