Dans un article de blog, Google a récemment évoqué l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance visuelle au sein de Google Lens. Le module de reconnaissance de Google puise ainsi désormais dans l’intelligence artificielle pour proposer d’identifier, avec prudence, les maladies de peau.
Google prend toutefois des précautions et indique que les résultats proposés par Google Lens ne se substituent pas à un diagnostic médical réalisé par un professionnel de santé.
Google Lens pour identifier les maladies de peau
Il suffit néanmoins de scanner sa peau pour que Lens étudie les lésions, boutons, tâches ou autres éléments pour proposer une analyse en comparant les images prises à des données référencées dans une énorme banque de données. Lens peut ainsi rassurer en indiquant que l’utilisateur présente des gonflements liés à l’urticaire, ou identifier la varicelle, un gonflement de grain de beauté, et alerte de l’urgence à consulter au besoin.
C’est l’idée de base de l’outil : rassurer les utilisateurs quant aux symptômes légers de maladies bénignes, tout en alertant de la nécessité d’intervenir ou de consulter un avis professionnel en cas de détection de cas plus graves.
Google évoque le fait que Lense est capable d’identifier l’affection présentée avec succès dans 84% des cas.