Avec le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 et le prochain casque Meta Quest 3, le groupe Meta annonce que les parents pourront créer des comptes pour leurs enfants âgés de 10, 11 ou 12 ans. La mesure entrera en vigueur d’ici la fin de cette année, avec des comptes sous le contrôle des parents.
Les parents superviseront le téléchargement ou l’utilisation d’une application. Ils auront en outre la possibilité de bloquer l’accès aux applications à tout moment. Meta précise également qu’il n’y aura pas de changement pour Meta Horizon Worlds.
Même avec des comptes Meta gérés par les parents, les préadolescents ne pourront pas avoir accès à l’application Meta Horizon Worlds. Outre-Atlantique, c’est un univers virtuel – et plateforme sociale – auquel les 13-17 ans peuvent prétendre, tandis qu’il faut être majeur en Europe.
Un casque qui n’est pourtant pas un jouet
Il n’est pas clair pour le moment si Meta destine les comptes pour les préados et gérés par les parents ailleurs que sur le marché américain, où ce sera un abaissement de l’âge minimum pour l’utilisation du casque Quest.
Dans le Centre de sécurité Meta Quest, Meta écrit actuellement que les systèmes VR Meta ne sont pas des jouets et ne conviennent pas aux enfants de moins de 13 ans. » Nous savons que les enfants de moins de 13 ans peuvent vouloir utiliser des systèmes VR Meta, mais nous ne les autorisons pas à créer des comptes ou à utiliser des systèmes VR Meta. «
Par défaut, les profils Meta Horizon et les avatars des enfants de 10 à 12 ans seront privés. Il n’y aura alors pas de possibilité de suivi par d’autres personnes. Les statuts en ligne seront cachés aux autres, sauf si les parents autorisent un partage.
Un public de préado à aller chercher ?
Dans un billet de blog, Meta détaille toute une série de précautions prises avec un sujet aussi sensible. La supervision parentale demeure un élément primordial. C’est sans doute un moyen pour Meta d’attirer un nouveau public pour ses casques.