Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox chez Microsoft était amené à s’exprimer face à la FTC. Le régulateur de la concurrence américain est toujours opposé au rachat d‘Activision Blizzard et cherche désormais à comprendre comment Microsoft pourrait verrouiller certaines franchises et ainsi brider le développement du marché du jeu vidéo.
Le patron était ainsi amené à s’exprimer sur le rachat d’un autre géant : Zenimax, qui comprenait notamment le studio Bethesda à l’origine de franchises majeures du jeu vidéo. Phil Spencer a expliqué pourquoi Microsoft avait racheté Zenimax : tout simplement parce que Sony avait conclu des accords d’exclusivité pour Deathloop, Ghostwire Tokyo mais également Starfield Trois titres majeurs qui auraient ainsi esquivé l’écosystème Xbox sous l’impulsion de Sony.
Sony voulait faire de Starfield une exclusivité PlayStation
La situation n’était pas acceptable pour Xbox qui indique ainsi avoir souhaité « sécuriser ce contenu pour s’assurer de rester viable sur le marché ». En clair, le projet Starfield aura été le déclic qui a amené au rachat de ZeniMax tout entier.
Sony aurai pu profiter de Starfield sur PlayStation si le groupe japonais n’avait pas souhaité en faire une exclusivité et sanctionner son concurrent principal. Désormais la situation est inversée : Microsoft a confirmé que Starfield ne sortirait jamais sur PlayStation en guise de retour de bâton. Starfield sortira le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series, il sera également directement intégré au Xbox Game Pass.