L’astéroïde Psyche 16 est particulièrement suivi depuis sa découverte : non pas qu’il représente un risque de collision avec la Terre, mais de par sa composition. On estime ainsi que l’astéroïde serait principalement composé de métaux précieux pour une valeur totale qui dépasserait celui du PIB mondial, soit plusieurs milliers de milliards d’euros.
Suite au succès de l’impacteur Dart, la NASA avait confirmé sa volonté d’aller visiter ce trésor spatial avec l’envoi d’une sonde autour du 10 octobre 2023. Finalement, la NASA a renouvelé son intérêt pour la mission avec un lancement situé entre le 5 et le 25 octobre 2023.
La sonde aura un voyage de 450 millions de km à parcourir avant d’approcher l’astéroïde de 225 km de large. Ce n’est donc qu’en aout 2029 que l’impacteur arrivera à proximité de Psyche 16. L’objectif sera d’analyser la composition de ce dernier, et de tenter de définir l’origine de sa formation. Selon les hypothèses les plus probables, l’astéroïde serait les restes d’une planète en formation ayant perdu ses différentes couches lors de différences collisions lors de la formation de notre système solaire.