C’était en début d’année, un ballon chinois a survolé les Etats-Unis à haute altitude et provoqué l’émoi dans l’opinion avant d’être finalement abattu au-dessus de l’océan. Ses débris ont ensuite été récupérés et analysés, malgré les demandes répétées de la Chine pour les obtenir.
Si la Chine a toujours affirmé qu’il s’agissait d’un ballon météo en perdition, les Etats-Unis ont accusé le pays de disposer d’un programme d’espionnage utilisant ce type de ballon au-dessus de dizaines de pays pour collecter du renseignement.
L’analyse des restes du ballon semble avoir confirmé que l’appareil était bien capable d’intercepter des communications et de transmettre des données pour le renseignement chinois.
Sonde météo perdue ou espion aérien ?
Les Etats-Unis affirment par ailleurs que le ballon est passé au-dessus de plusieurs bases militaires durant sa traversée d’ouest en est du pays et aurait pu capter des informations sensibles.
Ballon météo ou espion venu d’en haut ?
Selon une analyse réalisée par le FBI, une partie des appareillages à bord du ballon chinois utilisaient au moins en partie de la technologie américaine, sans doute sous forme de composants pouvant être achetés en ligne, en plus de matériel chinois avancé.
Toutefois, le ballon espion n’aurait pas pu transmettre de données vers la Chine, les Etats-Unis ayant pris des mesures pour limiter l’obtention d’informations sensibles tout au long de son périple.
La technologie US détournée ?
La présence de technologie d’origine américaine à son bord va sans doute donner de nouveaux arguments concernant la nécessité d’empêcher la Chine d’accéder aux composants électroniques américains les plus avancés pour éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins militaires ou de renseignement contre les Etats-Unis.
Depuis 2019, les USA ont multiplié les actions pour freiner la progression de la Chine dans les semi-conducteurs, bloquant l’accès aux puces les plus finement gravées et aux équipements de gravure.
Des restrictions se font aussi par secteur sensible comme l’intelligence artificielle, au grand dam des grandes entreprises américaines comme Nvidia qui voient d’immenses opportunités risquer de se refermer, sans solution de repli.
Les tensions restent vives entre les deux pays et l’affaire du ballon (supposé) espion n’avait fait qu’exacerber les tiraillements. La Chine a accusé les Etats-Unis de chercher à monter en épingle cet incident pour impressionner ses alliés et renforcer un sentiment anti-chinois.