Depuis plusieurs semaines, nombre de développeurs indiquaient sur les forums spécialisés avoir fait l’objet d’un refus de publication ou même d’une éviction de leurs jeux de la plateforme Steam.
Il faut dire que depuis la diffusion de certaines intelligences artificielles comme DALL-E ou Midjourney, certains développeurs n’ont pas hésité à piocher dans les contenus générés par l’ia plutot que de faire appel à de véritables artistes.
Plusieurs développeurs ont ainsi vu leurs jeux refoulés ou bannis de Steam, Valve pointant alors du doigt la présence de contenu généré par intelligence artificielle. Valve expliquait alors qu’il s’agissait tout simplement d’une question de droit d’auteur : les développeurs n’étant pas propriétaires des contenus générés par l’IA, il était impossible de valider la publication de leur jeu sur la plateforme.
Il faut dire que la question reste actuellement assez complexe et tourne au véritable flou juridique. Ainsi, les contenus générés par Midjourney sont libres d’exploitation, mais la création en elle-même se base sur des oeuvres protégées. Aux USA, on estime ainsi que le contenu généré par les IA ne peut être soumis au droit d’auteur.
Reste à savoir si Valve fera évoluer sa politique à mesure que le droit évoluera ou que des licences commerciales seront proposées par ces IA génératives, si tant est que cela soit légalement possible.