Une semaine après la mise en service de la fonction ChatGPT Browse sur l’application iOS, OpenAI a dû la désactiver parce qu’elle affichait du contenu « d’une manière que nous ne voulons pas », selon un tweet de la société qui a créé le chatbot d’IA.
La fonctionnalité permettait aux utilisateurs de contourner les paywall pour accéder à du contenu sur abonnement sans abonnement. « Si un utilisateur demande spécifiquement le texte intégral d’une URL, il se peut que cette demande soit satisfaite par inadvertance. Nous désactivons Browse pendant que nous corrigeons ce problème – nous voulons faire ce qu’il faut pour les propriétaires de contenu », poursuit le tweet de l’entreprise.
Les utilisateurs doivent être membres de ChatGPT Plus pour devenir des utilisateurs bêta de la fonction Browse, car il n’est disponible que sous le modèle GPT-4, et sélectionner le modèle de navigation web, un moteur de recherche basé sur Bing.
ChatGPT, obéissant comme toujours, répondait avec le texte
de l’article, même s’il se trouvait derrière un paywall
Les utilisateurs ont rapidement découvert la solution de contournement mentionnée plus haut, qui consiste à donner à ChatGPT des liens vers différents sites d’information et à demander au chatbot d’IA de répondre uniquement avec le texte contenu dans l’URL.
ChatGPT, obéissant comme toujours, répondait à chaque fois avec le texte de l’article, même s’il se trouvait derrière un paywall.
Le tweet d’OpenAI indique que l’entreprise veut « faire ce qu’il faut pour les propriétaires de contenu », et qu’elle a donc complètement désactivé la navigation.
Bien que l’on ne sache pas exactement quand la fonction de navigation alimentée par Bing sera à nouveau disponible, le président et cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a tweeté que l’équipe travaillait à la réintégration de la fonction de navigation dans un avenir proche.
Source : « ZDNet.com »