Google lance Bard en France, son concurrent de ChatGPT

Google lance Bard en France, son concurrent de ChatGPT


Google poursuit sa course de vitesse avec ses concurrents dans l’intelligence artificielle. A partir du jeudi 13 juillet, son robot conversationnel, baptisé « Bard », est disponible en France, ainsi que dans toute l’Europe et au Brésil, sur site Web et site mobile. Ce logiciel, capable de rédiger des textes à partir d’une simple instruction écrite, opère désormais dans 40 langues, dont le français, l’arabe, l’allemand, le chinois, l’espagnol ou l’hindi. Concurrent direct de ChatGPT, le service qui a connu un large succès depuis son lancement en novembre, Bard n’était initialement accessible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, depuis le 21 mars. En mai, il avait été étendu à 180 pays, mais seulement en anglais, en japonais et en coréen.

« Bard est pour l’utilisateur un vrai collaborateur créatif. Il rend possible une imagination augmentée grâce à l’intelligence artificielle », s’enthousiasme Jack Krawczyk, qui dirige son développement chez Google. A quoi sert ce service ?

L’entreprise cite pêle-mêle plusieurs usages : rédiger un e-mail pour demander un jour de congé, simuler une conversation pour se préparer à un entretien d’embauche, mieux communiquer par écrit avec ses clients quand on est un plombier ou une PME, bâtir un plan de remise en forme pour l’été, produire une liste des meilleurs restaurants de Paris, raccourcir un texte ou en extraire une liste de points-clés, etc.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les concurrents de ChatGPT se multiplient

Le retard du lancement de Bard en Europe est dû à des raisons réglementaires : la Commission irlandaise pour la protection des données a demandé des précisions sur la conformité du service avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD). Google dit aujourd’hui être « transparent » sur le fait que les questions posées par l’utilisateur et les réponses générées par Bard peuvent être utilisées « pour améliorer le service », mais ajoute que l’utilisateur « peut refuser ». Ce dernier pourra aussi désactiver ou supprimer l’historique de ses conversations.

Peu de différences entre Bard et ChatGPT

Pour accéder à Bard, il faudra toutefois créer un compte Google. Le géant de la recherche en ligne justifie aussi le décalage du lancement de son service par la volonté de l’adapter à chaque langue, dont le français : Bard répond ainsi en français de France ou du Québec, selon la localisation, et intègre une version française des règles de modération des contenus jugés inappropriés (il refuse par exemple de donner des conseils pour « tuer le chien d’un voisin » ou « noyer quelqu’un »).

Quelles sont les différences entre Bard et ChatGPT ? Elles sont peu nombreuses. Google note que son service est mis à jour en continu avec les contenus publiés sur le Web (ChatGPT avait, lui, été entraîné sur un corpus de textes antérieur à 2021, même si une annonce récente promet qu’il sera désormais plus à jour, grâce au moteur de recherche de Microsoft, Bing). Bard est aussi pour l’instant en accès gratuit et illimité, alors que ChatGPT a lancé en février un abonnement à 20 dollars (18 euros) par mois garantissant le service en cas de congestion.

Il vous reste 48.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.