Le contrôle parental sera activé par défaut à partir de juillet 2024 sur les appareils français permettant d’accéder à Internet – smartphones, ordinateurs, télévisions et consoles de jeux – selon un décret paru, jeudi 13 juillet, au Journal officiel.
La disposition trouve son origine dans la proposition de loi du député Bruno Studer soutenue par le gouvernement et adoptée en mars 2022.
Concrètement, les fabricants auront l’obligation d’installer un dispositif de contrôle parental sur les terminaux mis sur le marché français, précise dans un communiqué l’Agence nationale des fréquences qui sera chargée de veiller à la conformité des terminaux.
Mesures en cas de non-conformité
« L’activation de ce dispositif doit être proposée gratuitement à l’utilisateur lors de la première mise en service de l’équipement », précise l’agence. Celle-ci « pourra procéder à des prélèvements d’équipements dans les lieux de vente et, en cas de non-conformité des terminaux aux exigences de la loi, adopter un certain nombre de mesures à l’encontre des fabricants et des distributeurs », et notamment prononcer une amende administrative.
Un état des lieux sur l’état du marché sera publié d’ici à la fin de l’année.
L’objectif de la loi est de protéger les mineurs contre les contenus pornographiques diffusés sur Internet, et de faciliter l’utilisation des outils de contrôle parental, encore trop méconnus.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.